Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand remplacement : les immigrés représentent un peu plus d’une personne sur dix en France

Publié par Guy de Laferrière le 01 septembre 2024

Selon un nouveau rapport de l’Insee, les immigrés représentent 10,7 % de la population globale, contre 10,3 % en 2021.

Autre révélation : le premier continent d’origine est l’Afrique, avec 3,5 millions de personnes. En effet, près d’un immigré sur deux qui vit en France est né sur le continent africain. Les immigrés d’origine africaine viennent majoritairement du Maghreb, mais de plus en plus d’Afrique centrale et du Sahel, pour des raisons familiales (près d’un cas sur deux).

Les études et le travail sont les deux autres motifs d’émigration les plus fréquents.

Toujours selon ce même rapport, 60 % d’entre eux ont un travail, 30 % sont étudiants ou retraités, et 10 % sont au chômage.

Derrière l’Afrique, un tiers de l’immigration française est d’origine européenne. La grande majorité des immigrés européens qui s’installent en France viennent de l’Union Européenne. Parmi les nationalités les plus représentées, on retrouve le Portugal, l’Italie et l’Espagne.

La France compte un million d’immigrés venus d’Asie. La majorité d’entre eux sont originaires de Turquie ou d’Asie du Sud-Est, mais l’immigration chinoise augmente depuis le début des années 1980. Près de la moitié des nouveaux immigrés chinois viennent en France pour leurs études.

 

Source : lesalonbeige

Les commentaires sont fermés.