GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Éducation nationale accusée de promouvoir un racisme antiblanc via un concours scolaire soutenu par la Fondation Thuram

Publié par Guy Jovelin le 02 juin 2025

Selon le Journal du Dimanche , la Fondation Lilian-Thuram, en partenariat avec l’Éducation nationale, a récemment organisé un concours destiné aux élèves de la maternelle à la sixième. L’un des prix prévus était le livre La Pensée blanche, dans lequel Lilian Thuram soutient que « le Blanc est raciste par essence ». Face à la polémique, la fondation “Nous autres”, organisatrice du concours, a affirmé ne pas avoir finalement remis le livre aux enfants.

Carine Chaix, avocate et présidente de l’association Le Temps de l’enfance, a engagé un recours devant le tribunal administratif, accusant le ministère de l’Éducation nationale de manquer à son devoir de neutralité. Elle dénonce une diffusion de stéréotypes « racistes et culpabilisants envers les jeunes élèves blancs ». « Nier l’existence du racisme anti blanc, c’est en creux l’autoriser », affirme-t-elle, soulignant la banalisation d’un discours discriminatoire émanant du milieu académique.

Les commentaires sont fermés.