Publié par Guy Jovelin le 02 juillet 2020
le
Dans leur folie destructrice, les députés ont voté hier en commission, dans le cadre de l’examen du projet de loi de bioéthique, la suppression de toute discrimination envers les homosexuels qui donnent leur sang.
« Les critères de sélection du donneur ne peuvent être fondés sur le sexe du ou des partenaires avec lesquels il aurait entretenu des relations sexuelles ».
La période d’abstinence d’un an que devaient respecter les homosexuels pour donner leur sang avait été réduite à 4 mois en avril. Jusqu’en 2016, et depuis 1983, les homosexuels n’avait pas le droit de donner leur sang en raison d’un risque supposé accru de contamination par le virus du sida.
Pourtant, l’Association française des hémophiles avait souligné que la mesure d’exclusion des hommes homosexuels du circuit transfusionnel vise avant tout à protéger les patients receveurs de produits sanguins et n’a en aucun cas été instituée dans un but discriminatoire.
Le don du sang n’est pas un droit. En revanche, la sécurité des produits sanguins est un droit des receveurs.
Le risque de contamination par le VIH au cours d’une relation sexuelle entre deux hommes est 200 fois plus élevé que pour une relation sexuelle entre deux personnes hétérosexuelles ou entre deux femmes homosexuelles. Les hommes homosexuels représentent 43% des cas de séropositivité en France, soit presque la moitié.
Lorsqu’il y aura un nouveau procès du sang contaminé, il faudra ressortir le nom des députés qui ont soutenu cet amendement.
Source : lesalonbeige