Publié par Guy Jovelin le 13 octobre 2020
42 % des 18-24 ans dans les pays arabes et maghrébins souhaitent immigrer dans un autre pays et quitter leur terre d’origine selon un sondage. Le Royaume-Uni et l’Allemagne font partie des destinations favorites.
Maghreb et Moyen-Orient : une jeunesse sur le départ
Une grande partie de la jeunesse du Maghreb et du Moyen-Orient serait candidate à l’émigration, principalement en raison d’un contexte économique défavorable dans les pays d’origine. C’est en substance ce qui ressort d’un récent sondage réalisé par l’agence ASDA’A BCW basée à Dubaï. L’enquête a ainsi été menée dans 17 pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient auprès d’un panel de 4 000 individus (autant d’hommes que de femmes) âgés de 18 à 24 ans.
Le résultat indique que 42 % de ces sondés souhaitent tenter leur chance dans un autre pays que le leur. À l’avant-garde de cette volonté d’émigrer, 15 % auraient déjà débuté les démarches nécessaires afin de quitter leur terre natale. Mais, en valeur absolue, compte tenu d’une population avoisinant les 200 millions d’habitants pour l’ensemble des 17 pays couverts par l’enquête, voilà donc 30 millions de personnes qui seraient sur le point de gagner un autre État.
Quant aux raisons invoquées pour justifier cette volonté d’aller vivre ailleurs, le chômage, touchant un jeune sur trois dans les pays arabes, est la première cause citée. Particularité de ce sondage à relever, il a été effectué en deux temps avec une première série d’entretiens menés avant la pandémie de Covid-19, au mois de janvier 2020, puis une seconde série durant le mois d’août dernier. Lors de cette deuxième session, la situation économique des sondés est apparue nettement dégradée suite au coronavirus selon leurs dires avec un marché de l’emploi encore plus difficile. Sur le plan financier, 35% de ces 18-24 ans interrogés ont indiqué s’être endettés afin de payer études ou voiture. Une proportion qui n’était « que » de 20 % dans les enquêtes antérieures.
Hormis le critère économique, c’est la corruption dans les pays d’origine qui apparaît comme le deuxième facteur incitant au départ la jeunesse de ces pays arabes et maghrébins. 77 % des sondés ont cité ce phénomène.
Partir d’où ? Pour aller où ?
AK
source 2: https://magyarnemzet.hu/kulfold/az-arab-fiatalok-csaknem-fele-emigralna-8795177/