Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui a fait plier les autorités d’Avignon pour recouvrir la fresque de Lekto représentant Attali en marionnettiste ?

Publié par Guy Jovelin le 26 juin 2022

C’est une histoire en trois temps.

Premier acte : à Avignon, au parking des Italiens, surgit il y a une quinzaine de jours sur un bâtiment de gestion d’eau une gigantesque fresque signée Lekto, qui s’est déjà fait connaître dans le domaine de l’art urbain « street art »). La fresque, d’un réalisme saisissant, représente Jacques Attali en marionnettiste, manipulant une marionnette qui a les traits d’Emmanuel Macron.

Deuxième acte : plusieurs associations juives entrent en scène et hurlent à l’antisémitisme, réclamant l’effacement de la fresque en question. Interrogées par les médias, les autorités politiques d’Avignon affirment qu’au nom de « la liberté d’expression » elles ne feront pas procéder à l’effacement de la fresque (voir l’article de France Bleu, 23 juin 2022). « Chacun peut interpréter l’image comme il veut puisqu’il n’y a pas de mot sur ce mur » avait ainsi expliqué le Grand Avignon.

Troisième acte : le concert des pleureuses s’intensifie et le journal La Dépêche publie une photo montrant des ouvriers en plein recouvrement de la fresque, les autorités d’Avignon ayant renié leurs propos sur la liberté d’expression. Mais qui donc a bien pu exercer une telle influence pour contraindre les autorités d’Avignon à manger leur chapeau, oui qui, on se le demande ?

Petit tour d’horizon des gazouillis sur les réseaux sociaux :

Ci-dessus, le tweet de l’American Jewish Comitee

Ci-dessus, le commentaire de Frédéric Haziza

Ci-dessus, le tweet de l’Union des étudiants juifs de France

Certains soulignent tout de même les incohérences de notre temps

Rappelons à toutes fins utiles ce message de M. Darmanin en 2014. Aujourd’hui, qui y verrait de l’antisémitisme ?

 

Les commentaires sont fermés.