Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A partir du 25 avril, la France interdite par sa règlementation d’exporter des céréales hors Europe

Publié par Guy de Laferrière le 11 avril 2023

C’est une situation ubuesque pour l’une des principales puissances agricoles mondiales. Un peu plus de 11,5 millions de tonnes de céréales sont concernées par une décision administrative. À partir du 25 avril, la France ne pourra plus exporter sa production céréalière en dehors d’Europe.

À cette date, l’utilisation de phosphine, un insecticide, sera, en effet, interdite en France pour traiter les cargaisons de céréales dans les cales des bateaux. Or la fumigation de ce produit, utilisé en tablettes, est obligatoire dans de nombreux pays clients de l’Hexagone. Elle permet d’empêcher la propagation d’insectes d’un pays à l’autre. Sans cela, pas de certificat de traitement à l’arrivée au port. 

La décision remonte à fin octobre 2022. Elle a été prise par l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire française (Anses). C’est une spécificité française, l’autorisation d’utilisation de la phosphine ayant été renouvelée ces derniers mois dans la plupart des pays européens voisins.

Le Figaro via fdesouche

Les commentaires sont fermés.