Publié par Guy de Laferrière le 13 avril 2023
Jonathan Sturel
Gims, le rappeur qui affirme que le sommet des pyramides égyptiennes est recouvert de l'or qui leur permet de conduire l'électricité, qui affirme aussi que la chevalerie authentique et originelle était «renoi», que les Noirs peuplaient l'Europe avant d'en être décimés par les Blancs, s'imagine, ce faisant, dénigrer les Blancs et les renvoyer à un rôle historique secondaire.
Mais Gims, si les Blancs ont réussi à vaincre un peuple noir inventeur de l'électricité et donc maître des technologies, qui plus est organisé en chevalerie armée, brave et vaillante, tu t'imagines ce que cela veut dire de la puissance réelle des Blancs que tu prends pour des personnages secondaires ?
Sans s'en rendre compte, Gims, alors qu'il pense ramener les Blancs à un état inférieur, les place au sommet de la chaîne alimentaire en leur prêtant la capacité de faire tomber la suprême civilisation militaire du Wakanda.
C'est-à-dire que le discours anti-blanc est tellement emprunt de chouinerie victimaire que même lorsqu'il cherche à sublimer l'histoire noire, à la fin ce sont quand même les Blancs qui gagnent et qui leur bottent les fesses.
Magnifique but contre ton camp, Gims.