Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sondage : 73% des Français estiment que les étrangers hors UE ne doivent pas avoir les mêmes droits sociaux que les citoyens français

Publié par Guy de Laferrière le 16 décembre 2023

Un sondage exclusif de l’institut CSA pour CNEWS, rendu public ce samedi 16 décembre, indique que 73% des Français estiment que les étrangers non européens ne doivent pas avoir les mêmes droits sociaux que les citoyens français. C’est du côté de l’âge et des opinions politiques que l’écart se creuse réellement Inversement, 27% des personnes interrogées pensent qu’étrangers non-européens et nationaux français doivent bénéficier des mêmes droits sociaux. Si les personnes proches de la droite sont unanimes,celles proches de gauche sont divisées.

 

Selon ce sondage, ce sont l’âge et les opinions politiques qui creusent réellement l’écart. Seuls 37% des moins de 35 ans estiment que les personnes étrangères doivent avoir les mêmes droits sociaux que les Français. Ce chiffre se réduit presque de moitié pour les 50 ans et plus, qui ne sont que 23% à partager cette opinion.

Dans le détail, ce sont les 18-24 ans et les 25-34 ans (37%) qui sont les plus favorables à l’idée que les étrangers non-européens aient les mêmes droits sociaux que les Français. Parmi les 35-49 ans, ils ne sont plus que 24%.

Lorsque l’on arrive à l’analyse politique, l’écart est plus creusé que jamais. Au total, 88% des sondés de droite sont contre l’égalité des droits sociaux entre étrangers non européens et Français, contre 45% des répondants de gauche.

cnews via fdesouche

* Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 11 au 12 décembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Les commentaires sont fermés.