Publié par Guy de Laferrière le 22 février 2024
Des dessins à caractère sexuel ont été projetés lors d’un spectacle organisé par deux écoles de L’Union (Haute-Garonne) provoquant l’émoi chez les parents. La représentation était assurée par des enfants de primaire et deux comédiens, auteurs du spectacle. Le rectorat et le conseil départemental 31 assurent avoir “engagé une évaluation du spectacle”.
Des hommes et des femmes dénudés et masqués, dans des positions et des actes suggestifs… projetés en plein milieu d’un spectacle pour enfants. À la veille des vacances scolaires d’hiver 2024, sur la scène de la Grande Halle de L’Union (Haute-Garonne), deux classes de deux écoles primaires de la ville étaient invitées à assister au spectacle “Le Monde au bout du pied” et à y participer.
“Le spectacle durait 1h30 et les enfants ne sont intervenus qu’une dizaine de minutes”, décrit un parent. Les images à caractère sexuel ont été projetées derrière les enfants, au cours de leur passage, furtivement. Les parents, choqués, se sont interrogés sur la présence de ces dessins, et l’institutrice leur a assuré ne pas en avoir été informée.
Orchestré par les comédiens Serge Soula et Jean-Michel Hernandez, la représentation a été pensée dans le cadre du parcours laïc et citoyen proposé par le Conseil départemental, en lien avec l’Éducation nationale. Un programme qui vise à aider les enfants à développer leur esprit critique, via des actions qui prennent la forme de représentations de théâtre, danse ou encore de poésie.
“Le Monde au bout du pied” vise à dénoncer les dérives commerciales du football. Au cours du spectacle, avant l’intervention des enfants, un premier geste alerte l’un des parents. “Le comédien s’est mis torse nu en caleçon, pour une scène de vestiaire, mais on n’a pas compris“, explique-t-il. Les parents dans la salle n’applaudissaient pas et ne riaient pas.” D’autres images, qui ont pu paraître choquantes, ont également été projetées.