Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

“Les seuls refusés, ce sont ceux qui ont eu un zéro éliminatoire” :  L’académie de Créteil souffre de son image. Pour combler les postes de profs vacants, l’académie revoit tous les ans son exigence à la baisse. Mais ça ne suffit pas.

Publié par Guy de Laferrière le 05 avril 2024

Un lycéen braque sa professeure dans un lycée de Créteil avec une arme factice

À travers la France, Créteil souffre de son image. Pour combler, tant bien que mal, les postes vacants, l’académie revoit tous les ans son exigence à la baisse. Pour preuve, le dernier candidat reçu en 2023 a obtenu une moyenne de 4,05 sur 20. « J’ai eu 5/20 en didactique, qui est le cœur du métier. Ils m’ont prise et je n’étais pas dans les dernières, détaille Gwenaëlle, qui a découvert son classement entre joie et surprise. Les seuls refusés, ce sont ceux qui ont eu un zéro éliminatoire. » L’académie est même ciblée par des candidats moins à l’aise avec les intenses révisions que requièrent ce concours.

C’est pour cette raison que Dylan, jeune étudiant à l’Institut de Nanterre (Hauts-de-Seine), choisit cette zone pour le concours de 2024. « Le concours, ce sera tranquille, se satisfait-il. Si je dois avoir 5/20 de partout, c’est bon je l’aurai. » Une situation que l’on retrouve partout dans l’académie. À Villemomble (Seine-Saint-Denis), Sarah enseigne en binôme avec une lauréate du concours 2023, qu’elle estime peu fiable. « Elle a pris une classe alors qu’elle a eu 2/20 en français, peste-t-elle. Comment peut-on enseigner si on n’est pas capable de bien conjuguer un verbe ? »

Le Figaro via fdesouche

Les commentaires sont fermés.