Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La hausse du niveau scolaire vue par notre distinguée ministre de l’éducation Belloubet, adepte de la méthode Coué

Publié par Guy de Laferrière le 25 avril 2024

La méthode Coué est une méthode

fondée sur l’autosuggestion et l’autohypnose…

«Je ne peux pas laisser dire que l’école est en échec … les évaluations en classe de 6ème montre que notre pays a progressé depuis 2017, de six points en français et quatre points en maths ».

Quelle nouvelle !

C’est ce qu’a déclaré sans sourciller – ou peut-être en sourcillant…on ne saurait dire – notre distinguée ministre de l’éducation Belloubet, rapporté dans « le Figaro du 13 avril 2024.

Nous n’aurions pas cru que « faire partager les valeurs de la république », comme préconisé dans les nouveaux programmes revus et corrigés de l’école de la république destiné à nos enfants, en lieu et place du français et des maths, faisait remonter le niveau.

Il y a sans doute quelque chose qui nous échappe.

Ce mystère relèverait-il de la même chimère que celle du  secret de la pierre philosophale ?

En tout état de cause, il  n’est pas sûr que notre  surnommée « fée carabosse » délivre son secret.

Mais…creusons…creusons….

Nous ne nous lasserons jamais de répéter que la loi de refondation de l’école du 7 juillet 2013 distingue entre, d’une part,  la scolarité de nos enfants basée sur l’appréhension des valeurs de la république et la disparition progressive des cours au profit d’activités, d’autre part, la scolarité destinée aux populations issues de l’immigration dans les REP et REP+ , scolarité classique basée sur la recherche de l’excellence  des résultats, faisant usage de « méthodes pédagogiques efficaces » (sic) … pour « donner une culture solide » (resic).

Dans cette perspective, dans les REP et REP+ (1), a été opéré :
– à la rentrée 2018, le dédoublement des classes de CP et de CE1 pour 60 000 élèves,
– « 2019, 190 000 élèves,
– « 2020, 300 000 élèves,

et, dans la foulée, il a été procédé au dédoublement des classes de CM1 et CM2.

A cette époque, Blanquer, alors ministre de l’éducation,  avait fait beaucoup de « battage » sur ce dédoublement  dans la mesure où cette disposition était en mesure de recevoir un accueil plutôt favorable du public.

Mais il s’était bien gardé de faire état de l’application de « méthodes pédagogiques efficaces » et de programmes « pour donner une culture solide » pour accompagner tous ces dédoublements, prétendant même qu’il s’agissait d’une mesure sociale de lutte contre les inégalités alors qu’au contraire, il s’agit d’une mesure éminemment inégalitaire au détriment de nos enfants.

Serait-ce là, le secret de notre « sorcière » bien aimée ?

 Claude Meunier-Berthelot

(1) REP : réseaux d’éducation prioritaire / REP+ : réseaux d’éducation prioritaire renforcés

 

Source : medias-presse.info

Les commentaires sont fermés.