Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les salaires exorbitants des footballeurs en disent long sur les « valeurs » prioritaires de notre société

Publié par Guy de Laferrière le 20 octobre 2024

L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo, qui évolue actuellement au sein du club de football saoudien Al Nassr, arrive en tête du classement du magazine Forbes des footballeurs les mieux payés au monde en 2024.

« La superstar portugaise, qui est en tête de la liste pour la sixième fois au cours de la dernière décennie, devrait gagner 220 millions de dollars sur le terrain cette saison, une somme qui comprendrait des incitations financières provenant d’accords commerciaux facilités par son club en plus de son salaire de joueur », a déclaré le magazine économique dans son article.

« Son total de 285 millions de dollars – dont environ 65 millions de dollars en dehors du terrain – est un record dans le football, battant les 260 millions de dollars qu’il a comptabilisés en 2023 », peut-on lire dans l’article.

Le deuxième joueur sur la liste Forbes est l’Argentin Lionel Messi, qui joue actuellement pour le club de football Inter Miami aux États-Unis (Major Soccer League).

« Messi arrive à la deuxième place du classement général avec une estimation de 135 millions de dollars avant impôts et frais d’agent – dont 75 millions de dollars hors du terrain, la meilleure marque du sport – mais pour la deuxième année consécutive, il est derrière son rival Cristiano Ronaldo, qui  a bénéficié des largesses de l’Arabie saoudite lorsqu’il a rejoint Al Nassr en janvier 2023 », selon Forbes.

L’attaquant brésilien Neymar du club de football saoudien Al Hilal complète le top trois avec un salaire de 80 millions de dollars sur le terrain et de 30 millions de dollars en dehors du terrain.

Le reste du Top 10, selon Forbes, est le suivant : 4e le français Karim Benzema du FC saoudien Al Ittihad (104 millions de dollars au total ; 100 millions de dollars sur le terrain plus 4 millions de dollars en dehors du terrain) ; 5e l’ attaquant français Kylian Mbappe du FC espagnol Real Madrid (90 millions de dollars au total ; 70+20 millions de dollars) ; 6e le norvégien Erling Haaland du Manchester City anglais (60 millions de dollars au total ; 46+14 millions de dollars) ; 7e le brésilien Vinicius du Real Madrid espagnol (55 millions de dollars au total ; 40+15 millions de dollars) ; 8e l’égyptien Mohamed Salah du Liverpool FC anglais (53 millions de dollars au total ; 35+18 millions de dollars) ; 9e le sénégalais Sadio Mané du FC saoudien Al Nassr (52 millions de dollars au total ; 48+4 millions de dollars) ; 10e le belge Kevin De Bruyne en provenance du Manchester City FC d’Angleterre (39 millions de dollars au total ; 35+4 millions de dollars).

Quand une société priorise de façon excessive les « jeux », elle n’est plus loin d’atteindre le seuil fatal qui a conduit Rome à sa chute à travers l’obsession du « Panem et circenses » (Du pain et des jeux).

Paul DEROGIS

 

Source : medias-presse.info

Les commentaires sont fermés.