Publié par Guy de Laferrière le 09 novembre 2024
*Malik, 31 ans et *Manon, 33 ans se sont rencontrés mi juillet, ils ont rapidement décidé d’avoir un bébé – et Manon est aussitôt tombée enceinte.
Manon souhaite que l’enfant porte son nom, Malik n’est pas d’accord. Il tape du poing sur la table, elle l’invite à plusieurs reprises à quitter le domicile. Il la bouscule, elle chute au sol. A califourchon sur son ventre il lui enfonce les doigts dans les yeux avant de tenter de l’étrangler. “Je me voyais mourir. En désespoir de cause, j’ai fait la morte”, narre Manon terrorisée, qui porte encore sur son visage et sur son cou les stigmates de cette scène d’effroi commencée vers 1 heure et qui a duré jusqu’à 4 heures du matin. “Toi et moi on va mourir”, avait aussi lancé Malik en plaçant un fil autour de son cou pour s’étrangler, simulant une tentative de suicide.
“Etranger en situation irrégulière, le prévenu a cherché une protection relative par rapport à l’expulsion qu’il encourt, sachant qu’étant père d’un enfant né sur le territoire français, il ne peut être expulsé”
Après délibéré, le prévenu écope de 6 mois de détention sous mandat de dépôt. Il se voit prononcer une interdiction de contact et une interdiction de territoire pendant 3 ans.