Publié par Guy Jovelin le 26 août 2025

Les chars israéliens prennent d’assaut la ville de Gaza. Le ministre israélien Smotrich : « Ceux qui ne quittent pas la ville mourront de faim et de soif ou se rendront ».
Bande de Gaza : 270 journalistes et professionnels des médias ont été tués depuis le début de la guerre, soit environ 13 journalistes par mois
Les journées sanglantes se répètent inlassablement et se poursuivent sans fin à Gaza, déchirée par la guerre : au moins huit enfants ont été tués le 23 août dans la bande de Gaza. Al-Jazeera a rapporté que deux enfants ont été tués lors d’une attaque d’artillerie israélienne dans le secteur d’al-Nazla à Jabalia, tandis que six autres ont été tués lors d’un bombardement israélien dans le secteur d’Asdaa, au sud de Gaza. La chaîne a cité des sources hospitalières et des secouristes.
Parallèlement, le Syndicat des journalistes palestiniens a confirmé que le journaliste Khaled al-Madhoun avait été tué par l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza. Al Jazeera a signalé que le journaliste avait été pris pour cible près du point de passage de Zikim, au nord de la ville de Gaza assiégée, alors qu’il attendait l’arrivée de camions d’aide humanitaire pour documenter la scène. Selon un décompte de Shireen.ps, un site web de surveillance nommé d’après la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh, tuée à Gaza, 270 journalistes et professionnels des médias ont été tués depuis le début de la guerre, soit environ 13 journalistes par mois.
L’assaut de la ville de Gaza s’inscrit dans le projet de l’occupation totale de la bande pour conquérir le Grand Israël
Rien de tout ceci n’émeut l’actuel ministre des Finances et ministre de la Défense israélien Bezalel Smotrich qui, selon la chaîne d’information israélienne Channel 12, a réitéré sa position dans la soirée du 23 août dernier : « Nous vous avons ordonné de mener une opération rapide. À mon avis, vous pouvez les assiéger. Ceux qui n’évacuent pas doivent être assiégés. Sans eau, sans électricité, ils peuvent mourir de faim ou se rendre. C’est ce que nous voulons, et vous en êtes capables. « Ce n’est pas ce que les dirigeants politiques ont ordonné. Ne voulez-vous pas vaincre le Hamas ? », aurait demandé Smotrich au chef d’état-major israélien, Eyal Zamir, lors d’une réunion.
Le projet de l’occupation totale de la bande de Gaza pour conquérir le Grand Israël est le plan. Quel qu’en soit le prix en nombre de morts et de blessés.
Francesca de Villasmundo
Source : medias-presse.info