Publié par Guy Jovelin le 27 novembre 2025
Auteur : Francesca de Villasmundo
Brigitte Macron, la femme d’Emmanuel, est dans la tourmente. Elle est accusée d’avoir détourné les pièces jaunes destinées aux hôpitaux publics pour favoriser e-Enfance, l’association d’une amie, Justine Atlan.
Brigitte Macron fait la Une des journaux, pour une histoire de détournement non d’adolescent mais de pièces jaunes
Brigitte Macron, qui n’est pas la Première Dame, ce titre n’existant pas en France, fait la Une des journaux, pour une histoire de détournement, non d’un adolescent, oh nous n’y pensons pas!, mais de fonds, d’argent, plus précisément de pièces jaunes destinées aux hôpitaux publics.
Le Canard Enchainé, le palmipède de la presse mainstream, a mis ses palmes dans la mare de l’Élysée en agitant l’eau trouble du possible tripotage.
Présidente de la Fondation des Hôpitaux, elle a accordé 2 millions d’euros à l’association e-Enfance dirigée par l’une de ses proches
« Présidente de la Fondation des Hôpitaux, la première dame a accordé des aides pour 2 millions d’euros à l’association e-Enfance dirigée par l’une de ses proches. Financés par l’opération Pièces jaunes, ces versements ne semblent pas bien cadrer avec les règles de la Fondation… » écrit dans un article d’hier 26 novembre, Le Canard enchainé, pour une fois déchainé contre les sphères du pouvoir, ce qu’il fait avec parcimonie depuis qu’il a vieilli, engraissé et est devenu plus sage avec les puissants.
« Depuis 2022, continue le palmipède, Brigitte Macron a puisé 2 millions d’euros dans le budget des Pièces jaunes pour donner un petit coup de pouce à e-Enfance, qui lutte contre les violences subies par les mineurs sur Internet. Heureuse coïncidence : cette association est dirigée par Justine Atlan, l’une de ses bonnes amies, par ailleurs trésorière du think tank macroniste Renaissance numérique. »
Cette association dirigée par une macroniste bon teint a pour but de « signaler les contenus illicites en ligne » dans le but de lutter contre « les violences subies par les mineurs sur Internet ». Retenez qu’elle « signale » au pouvoir des contenus, tout ceci est donc bien dans le ton de la volonté macronienne de contrôler les réseaux sociaux, plus pour maitriser les story telling sur Brigitte, Emmanuel, les véreux et les verrues, que pour protéger des jeunes d’être violentés, les lois seraient bien plus répressives depuis que Macron est au pouvoir si tel était vraiment l’objectif.
Ce don de 2 millions d’euros à l’association de son amie Justine Atlan contrevient aux statuts de la Fondation Pièces Jaunes
Ce don de 2 millions d’euros à l’association de son amie Justine Atlan semble bien un petit coup de pouce, bien éloigné de la mission de la Fondation Pièces Jaunes, pour garder des amis à Emmanuel, quelques amis, alors que le macronisme est dans la tourmente et que les premiers En Marche vont aujourd’hui goûter à l’Elysée à reculons.
En outre, l’on sait que cette large somme a servi a recruté « huit nouveaux écoutants afin de porter l’effectif à 20, ce qui fait un peu cher le salaire d’un ‘écoutant’… mais on sait déjà que dans ces milieux-là, les milieux de la ‘solidarité’, chez ces gens-là, on s’octroie des salaires souvent exorbitants… Mais les révélations canardesques n’en restent pas là : « les appels ont triplé, mais le taux de réponse est passé de 80 % à 30 % », et début 2023, e-Enfance a « emménagé dans des locaux flambant neufs à deux pas de la Bourse de Paris » fêtant cela avec une jolie inauguration… en présence de Brigitte Macron ! La ‘solidarité’ a bon dos et surtout remplit bien le portefeuille…
Il n’y a pas qu’en Ukraine que l’argent de la ‘solidarité’ finit dans les poches des copains et des coquins
En tout cas, comme le rappelle le Canard de la presse, la mission de la récolte de ces pièces jaunes – entre nous vaste escroquerie d’État qui fait payer les contribuables deux fois pour l’hôpital qui est tout de même à l’agonie malgré le double ponction, une fois par les impôts et une fois par le don des pièces jaunes-, reste d’améliorer « le quotidien des enfants hospitalisés, de leurs familles et des soignants ». De plus, révèle encore l’article, cette même Fondation, dans ses statuts, « exclut la rémunération des personnels permanents et les frais de fonctionnement des associations ».
Brigitte a donc tout faux ! Ce n’est peut-être pas si étonnant au regard de son histoire…
Morale de l’histoire et morale de nos ‘élites’ : il n’y a pas qu’en Ukraine que l’argent de la ‘solidarité’ finit dans les poches des copains et des coquins, des copines et des coquines, – cette fois-ci nous souscrivons au délire de l’écriture inclusive, les détournements de fonds et d’adolescents ne semblant pas exclusivement réservés aux hommes…
Francesca de Villasmundo
Source : medias-presse.info