Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Otmane Aissaoui, imam UOIF de Nice, souhaite que l’on renforce “les digues républicaines” contre les identitaires

    Publié par Guy Jovelin le 30 octobre 2020

    Aujourd’hui je me vois chrétien, je me sens chrétien“, explique l’imam de la grande mosquée ar-Rahma (La Miséricorde) de Nice, en priant “pour que surtout on ne tombe pas dans des guerres de religion” après cette attaque islamiste contre une basilique.

    (…)

    D’origine algérienne, Otmane Aissaoui prêche dans cette mosquée ar-Rahma depuis plus d’un quart de siècle. Et il a eu peur jeudi matin, en apprenant le drame de la basilique : “Peur que ce soit quelqu’un qui ait fréquenté notre mosquée, peur que cela mette par terre des années de prêches. Mais Dieu merci, c’est quelqu’un qui était arrivé à Nice il y a quatre jours !

    Selon les informations données jeudi soir par le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard, l’agresseur de la basilique serait un Tunisien de 21 ans, arrivé à Nice après avoir débarqué récemment en Italie, via Lampedusa, fin septembre, puis Bari, en octobre.

    Mais les tensions sont ravivées“, craint pourtant l’imam de la mosquée ar-Rahma, “et les identitaires se sont réveillés“: “J’ai peur que l’islam et les musulmans soient une nouvelle fois les boucs émissaires, mais il faut (…) renforcer les digues républicaines

    La Provence via fdesouche

  • L’archevêque de Toulouse s’oppose à la liberté de caricaturer Mahomet : “On ne se moque pas impunément des religions, vous voyez le résultat que ça donne”

    Publié par Guy Jovelin le 30 octobre 2020

    Rares sont les archevêques de France à faire publiquement ce genre de déclaration. Au lendemain de l’attentat au couteau à Nice et après l’assassinat du professeur Samuel Paty, Monseigneur Robert Le Gall s’est dit contre la liberté de blasphémer les religions en France. L’archevêque de Toulouse s’oppose à la diffusion de caricatures religieuses comme celles du prophète Mahomet, ayant entraîné l’assassinat du professeur dans les Yvelines.

    “On ne se moque pas impunément des religions, vous voyez le résultat que ça donne.” — Mgr Robert Le Gall

    (…) Pour Mgr Le Gall, montrer à des enfants notamment des caricatures de Mahomet, c’est jeter “de l’huile sur le feu”, et il ajoute : “On ne peut pas se permettre de se moquer des religions”. L’archevêque défend “la liberté d’être ensemble, de parler ensemble, la liberté d’être des frères ensemble, mais pas de s’invectiver”.

    (…) France Bleu via fdesouche

  • Référé pour la liberté de culte

    Publié par Guy Jovelin le 30 octobre 2020

    3065937068.jpg

    Bernard Antony, président de l’AGRIF, communique :

    L’AGRIF dépose ce jour avec d’autres associations et instituts religieux une requête en référé-liberté devant le Conseil d’État contre le décret du 29 octobre confinant drastiquement et totalement le culte à compter du 3 novembre, alors que les catholiques ont manifesté le respect le plus discipliné des mesures sanitaires décidées par le gouvernement. Aucun foyer de contamination n’a ainsi été trouvé dans les églises.

    Alors que dans le même temps sont ouvertes les écoles, et que fonctionnent les transports dans lesquels aucune distanciation sociale n’est respectée, il est incompréhensible que la liberté fondamentale du culte – dont le Conseil d’Etat avait pourtant rappelé le 18 mai qu’elle avait une prééminence particulière sur les autres libertés – soit malmenée d’une manière aussi disproportionnée et qu’il soit interdit aux croyants de se déconfiner 2h aller-retour le dimanche dûment munis d’une attestation, pour assister à la messe et recevoir les sacrements dans le respect scrupuleux des mesures sanitaires.

     

    Source : synthesenationale

  • Arrivera le moment où ils devront rendre des comptes...

    Publié par Guy Jovelin le 30 octobre 2020

    2866355662.jpg

     

    Source : synthesenationale

  • Le naufrage d’un bateau de migrants fait au moins 140 morts au Sénégal

    Publié par Guy Jovelin le 30 octobre 2020

    Les drames de la migration se succèdent le long des côtes de l’Afrique de l’Ouest. Six corps ont également été repêchés près de Dakar et des dizaines sont portés disparus en Mauritanie.

    Selon les informations de l’OIM, le bateau avait pour intention de rallier l’archipel espagnol des Canaries, au large du Maroc, porte d’entrée de l’Union européenne.

    L’organisation souligne que « le nombre de départ des côtes de l’Afrique de l’Ouest vers les Canaries a augmenté sensiblement ces dernières semaines ». Selon les informations recueillies localement par l’OIM, rien que pour le mois de septembre, « 14 bateaux transportant 663 migrants » ont quitté le Sénégal pour rejoindre l’archipel espagnol.

    Elle évalue à environ 11 000 le nombre d’arrivées de migrants aux Canaries cette année, contre 2 557 sur la même période de l’an dernier.

    Le Parisien via fdesouche