Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 284

  • Au temps béni des colonies

    Publié par Guy de Laferrière le 03 août 2023

    synthesenationale

    1735722955.jpg

    Il n’est peut-être pas inutile de le rappeler, mais la colonisation française qui a débuté à la fin du XIXe siècle est le fait de la gauche. La droite française y était farouchement opposée. La gauche voulait porter la « civilisation » dans ces territoires lointains. Bref, franciser ces indigènes aux mœurs « barbares », cela va sans dire. C’est donc devant le fait accompli que la gauche a initié une école de la France d’outre-mer destinée à former les cadres dirigeants de ces territoires et aider à leur développement. Ce qui fut, il faut bien l’avouer, en grande partie une réussite.  L’école a évolué au fil du temps mais a acquis une connaissance irremplaçable du terrain et des hommes (*).Le Figaro vient de consacrer une pleine page à cette école qui, comme nous le disions, a évolué au fil du temps. Lors de la décolonisation dans les années 1960, nous avons laissé des pays avec des routes, des infrastructures et une économie qui tournait. Pas sûr que les nouveaux occupants, Américains, Chinois ou Russes voient leurs occupations du même œil.

    Lire la suite ICI

    Source : Figaro 31/7/2023

    (*) Pour ceux que le sujet intéresse, on vous conseille les ouvrages de Bernard Lugan, grand spécialiste des questions africaines. Voir aussi son blog.

  • Toulouse : un client venu acheter sa drogue sur un point de deal se fait dépouiller, menacer au couteau et part… réclamer l’aide de la police

    Publié par Guy de Laferrière le 02 août 2023

    Les policiers ont beau avoir l’habitude d’interventions particulières, celle qu’ils ont menée mardi vers 18 heures à Toulouse ne manquait pas de sel. Un client du point de deal de la rue de Menton, haut lieu du quartier d’Empalot où résonnent trop régulièrement des coups de feu (dernier épisode dimanche soir) a réclamé de l’aide à la police. (…)

    Venu pour acheter du cannabis, selon ses explications, il est tombé sur un groupe de jeunes garçons pas très commerçant. Non seulement ils ne lui ont pas fourni la marchandise souhaitée, mais en prime ils lui ont emprunté sa paire de lunettes de soleil et son téléphone. Le client dépouillé a cherché à récupérer son bien mais devant le couteau exhibé par un de ses voleurs, il a eu la sagesse de quitter les lieux sans trop réclamer. (…)

    Dans le quartier, les policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST sud), qui connaissent leur petit monde, n’ont pas tardé à identifier deux copains âgés de 16 ans. La victime les a immédiatement reconnus comme ses agresseurs. (…)

    Les deux mineurs, âgés de 16 ans, ont été placés en garde à vue. Ils s’expliquaient encore face aux enquêteurs du groupe d’appui judiciaire ce mercredi. (…)

    La Dépêche via fdesouche

  • Montpellier : un migrant clandestin tunisien agresse au couteau un buraliste, deux jours après être sorti du centre de rétention

    Publié par Guy de Laferrière le 02 août 2023

    Le ressortissant de nationalité tunisienne, en était d’ivresse, s’en était pris à un buraliste du centre-ville et à un cantonnier avant d’être mis en fuite. 

    Ayoub, un Tunisien de 34 ans, n’a pas été jugé ce lundi, comme cela était initialement prévu. Les deux personnes présentées comme ses victimes n’ont pas été avisées de son procès en comparution immédiate et celui-ci a donc été renvoyé.

    Il est reproché à cet homme en situation irrégulière d’avoir été l’auteur de violences avec ou sous la menace d’une arme. 

    Le contrôle d’alcoolémie révèle un taux positif de 0,60 gr, et les vérifications d’identité indiquent que l’intéressé était sorti du centre de rétention administrative de Nîmes, deux jours plus tôt.

    (…) Contrairement aux réquisitions du parquet, Ayoub a été remis en liberté par le tribunal qui a estimé qu’il présentait suffisamment de garanties pour répondre à une nouvelle convocation de la justice.

    Midi Libre via fdesouche

  • Hérault : près de 40 km de câbles cuivrés dérobés ; le préjudice s’élève à plus de 1.500.000€ et laisse 4.000 foyers sans internet ni téléphone

    Publié par Guy de Laferrière le 02 août 2023

    Environ 40 km de câbles ADSL ont été volés dans l’Hérault et plus de 4 000 foyers se retrouvent sans internet ni téléphone, révèle France Bleu Hérault mardi 1er août. Ces vols de câbles cuivrés ADSL durent depuis plusieurs mois maintenant et se sont accélérés en juin dernier. C’est principalement le département de l’Hérault qui est concerné mais pas seulement. (…)

    Le préjudice de ce vol à grande échelle s’élève, rien qu’en matériaux, à plus d’1,5 million d’euros, d’après les informations de France Bleu. Il s’agit de câbles de cuivre de 4 à 10 cm d’épaisseur, aériens et enterrés. À noter qu’une tonne de cuivre coûte plus de 8 000 euros en fonction des périodes. (…)

    (…) Une enquête est également ouverte auprès de la gendarmerie et de la police pour retrouver les auteurs de ces vols.

    France Info via fdesouche

  • "Pas de panique ! Le #Niger n'est pas notre seul fournisseur d'uranium.

    Publié par Guy de Laferrière le 02 août 2023

    lafautearousseau

    Vu sur Europhobe :

    "Pas de panique ! Le #Niger n'est pas notre seul fournisseur d'uranium. Pour ne plus dépendre de l'étranger, une solution ! Recycler les déchets nucléaires qui pourraient nous assurer une indépendance énergétique de 1000 ans ! C'était le programme #Astrid stoppé par #Macron..."
     
    Image