Publié par Guy Jovelin le 03 juin 2020
le
Mardi soir, l’Assemblée d’Irlande du Nord a voté à 46 voix contre 40, contre les règlements du gouvernement britannique sur l’avortement qui ont été imposés à l’Irlande du Nord par Westminster.
La motion qui a été adoptée a été déposée en réponse à Heidi Crowter, la militante de 24 ans pour les personnes handicapées, qui s’est prononcée contre la proposition du gouvernement britannique d’imposer à l’Irlande du Nord l’avortement jusqu’à la naissance dans les cas de handicaps comme celui de Heidi, le syndrome de Down (trisomie 21).
Les députés et les pairs du Parlement britannique doivent maintenant se prononcer sur l’approbation ou le rejet des règlements qui introduisent un régime d’avortement extrême en Irlande du Nord.
Bien que le vote à l’Assemblée d’Irlande du Nord ne modifie pas directement la loi en Irlande du Nord, il a envoyé un message très fort au gouvernement britannique, aux députés et aux pairs de Westminster que l’Irlande du Nord rejette ces règlements imposés à la province.
Cela rendra beaucoup plus difficile pour les députés et les pairs de voter pour imposer ces règlements à l’Irlande du Nord alors qu’ils ont été rejetés par les représentants élus du peuple d’Irlande du Nord.
Les sondages montrent que la majorité des électeurs du Sinn Féin et du DUP veulent que la loi sur l’avortement ne permette l’avortement que lorsque la vie de la mère est en danger. Seuls 5% des électeurs sont favorables à l’introduction de l’avortement jusqu’à 24 semaines.
Source : lesalonbeige