Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le djihadiste français Omar Diaby détenu par un groupe rival en Syrie

Publié par Guy Jovelin le 01 septembre 2020

31/08/2020 à 19h01

 

Le recruteur niçois – connu sous le nom d’Omar Omsen – a été arrêté par un groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS), lié à Al-Qaïda.

Ancien délinquant franco-sénégalais devenu prêcheur notamment via Internet, Diaby travaillait en 2012 dans un snack hallal à Nice (sud-est de la France) avant de rejoindre la Syrie en 2013 où il a pris la tête d’une brigade djihadiste composée de jeunes Français, pour la plupart originaires comme lui de la région niçoise.

Aujourd’hui, on estime que près de 70 personnes appartiennent à sa brigade

Le djihadiste français Omar Diaby, alias Omar Omsen, soupçonné d’avoir convaincu de nombreux Français de rejoindre la Syrie, a été arrêté dans ce pays par un groupe lié à Al-Qaïda. En l’occurrence, le communiqué annonçant son arrestation évoque un différend avec le Parti islamique du Turkestan (PIT), un groupe djihadiste rival dont les membres appartiennent majoritairement à la minorité musulmane ouïghoure de Chine.

Le Parisien via fdesouche

Les commentaires sont fermés.