Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allonger le congé paternité… tout en supprimant la paternité ?!

Publié par Guy Jovelin le 10 septembre 2020

 le 

Allonger le congé paternité… tout en supprimant la paternité ?!

Dans un rapport remis mardi au gouvernement, une commission d’experts, présidée par le pédopsychiatre Boris Cyrulnik, préconise de faire du soutien aux jeunes enfants et à leurs parents une «priorité de l’action publique».

Les propositions issues de ce rapport sur les «1 000 premiers jours de l’enfant» – du quatrième mois de grossesse au deuxième anniversaire – vont être «expertisées» par le gouvernement, et donneront lieu à «des annonces d’ici la fin du mois», a précisé le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet.

L’allongement du congé paternité est l’une des recommandations susceptibles d’être les plus commentées dans le rapport Cyrulnik : convaincus qu’”il faut du temps, de la disponibilité et de la proximité physique et émotionnelle de la part des parents pour qu’ils construisent avec leur bébé une relation harmonieuse», les auteurs recommandent de porter le congé paternité à neuf semaines, au lieu de 11 jours actuellement. «Une partie pourrait être prise après la naissance et l’autre partie à la fin du congé maternel».

Et “en même temps“, lors de l’examen du projet de loi bioéthique, le député Jean-Louis Touraine affirmait qu’il n’y a pas de droit à avoir un père :

Avant d’allonger le congé paternité, donnons le droit aux enfants d’avoir un père et une mère.

 

Source : lesalonbeige

Les commentaires sont fermés.