Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris aura bientôt sa première statue de femme noire avec celle de la mulâtresse “Solitude”, symbole de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe

Publié par Guy Jovelin le 25 septembre 2020

Elle a vocation à rejoindre le millier de statues que compte actuellement la capitale, mais son installation sera hautement symbolique. L’inauguration ce samedi par Anne Hidalgo dans le 17e arrondissement  d’un jardin portant le nom de Solitude la “mulâtresse” devrait être l’occasion pour la Ville d’annoncer son projet d’installer sur place, à terme, un monument la représentant. “Ce sera la première statue de femme noire à Paris“, s’est félicité l’acteur guadeloupéen Jacques Martial, nouvel adjoint chargé des Outre-mer.

Que faut-il savoir de cette héroïne méconnue à qui la Ville de Paris est déterminée à rendre hommage ? Au temps du colonialisme, le terme “mulâtresse” désignait  les personnes nées d’un parent blanc et d’un parent noir, à l’instar de Solitude, cette Guadeloupéenne morte en 1802, figure de la résistance des esclaves noirs. 

LCI via fdesouche

Les commentaires sont fermés.