Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Léo-Paul, Lou-Anne, Mohamed-Amine… : quels sont les nouveaux prénoms chics ?

Publié par Guy Jovelin le 03 octobre 2020

Les prénoms composés, souvent associés aux familles bourgeoises, n’ont plus la cote. Les parents souhaitant donner une touche B.C.B.G. à leur progéniture privilégient un prénom unique, selon des codes précis. C’est ce que décryptent Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly-Perrin dans l’édition 2021 de L’Officiel des prénoms.

Scruter le top des 50 prénoms les plus donnés en France en quête d’une consonance aristocratique, vous n’y songez pas ! Au siècle dernier, le comble du chic consistait à jeter son dévolu sur un prénom composé : Marie-Charlotte ou Jean-Baptiste suffisaient à évoquer d’emblée un milieu socio-économique particulier. Au point d’en devenir caricaturaux ? Depuis les années 1980, les prénoms composés se voient en effet délaissés : ils ne représentent plus que 4% des prénoms donnés chaque année, et ils prennent de nouvelles formes.

Selon Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly-Perrin, auteures de L’Officiel des prénoms 2021, Rose et Anne sont fréquemment utilisés en complément pour les filles (Lily-Rose, Lou-Anne, ou encore Anna-Rose), tandis que Mohamed et Marie renouvellent les prénoms composés des garçons (Mohamed-Amine, Mohamed-Ali, Ange-Marie ou Antoine-Marie) aux côtés de Léo-Paul et Pierre-Louis. Mais elles avertissent également que l’esprit «chic» se montre peu enclin à tenter les nouveautés ou les prénoms inventés. Ce qui explique que, désormais, un prénom distingué n’est plus que rarement composé. 

«Non seulement le style chic n’est plus coincé, mais il est même devenu tendance», soulignent les auteures de L’Officiel des prénoms 2021, qui guident les parents dans leur choix. Ainsi, élire le prénom de son enfant parmi les livres d’histoire en général, et les généalogies royales en particulier, apporte de fait une touche distinguée. […]

Madame Figaro via fdesouche

Les commentaires sont fermés.