Publié par Guy Jovelin le 09 février 2021
Joseph Carles, le maire (centre gauche) de Blagnac, est très inquiet. Depuis quelques jours, environ cent trente caravanes se sont installées sur les vastes parkings du musée Aeroscopia et de plusieurs restaurants proches du centre commercial, fermés depuis fin octobre. Si la galerie marchande du centre Leclerc est interdite depuis dix jours, si le complexe de cinéma CGR reste fermé, les gens du voyage apprécient visiblement l’hypermarché et les grandes surfaces spécialisées voisines.
«Il y en a partout. C’est une invasion, et ça continue. Combien de caravanes vont-elles arriver ?Ce doit être insupportable pour les restaurateurs, contraints à la fermeture depuis plusieurs mois, et qui voient leurs parkings envahis. C’est la double peine», fulmine Joseph Carles
Joseph Carles s’inquiète à l’avance. «Par expérience, on sait que l’on va devoir assumer le nettoyage des sites, qu’on va devoir remettre en état des armoires électriques ou des bornes incendie. à chaque fois, on en a pour 5 à 10 000 € pour remettre en état des terrains que l’on retrouve dans un état déplorable». Hier, il a prévenu Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, qui gère désormais Aeroscopia, et «parce que cela peut arriver à d’autres communes». Il a aussi alerté le préfet, tout en essayant de contacter les propriétaires des restaurants concernés : «Un maire ne peut rien faire sur un terrain privé. C’est aux propriétaires de saisir la justice et d’intenter un référé». Sans trop d’espoir : «Les gens du voyage le savent. Cela prend souvent trois semaines. Et ils s’en vont souvent ailleurs, juste avant l’arrivée des forces de l’ordre pour l’expulsion».
[…]
La Dépêche via fdesouche