Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris : genou à terre, des agriculteurs alertent sur les suicides et les «fermes qui ferment»

Publié par Guy Jovelin le 04 mars 2021

Ils voulaient marquer les esprits : environ 70 agriculteurs de la Coordination rurale se sont rassemblés jeudi 4 mars à Paris, entourés de mannequins en combinaison de travail pendus à des arbres, pour témoigner du malaise d’une profession qui vend trop souvent à perte, a constaté une journaliste de l’AFP.

Chasuble jaune sur le dos, les militants ont posé devant la presse un genou à terre et poing levé, dans un nuage de fumigènes, jaunes également. «Genou à terre, cela veut dire que ceux qui sont encore debout pensent à ceux qui ne sont plus là», déclare le président du syndicat Bernard Lannes. Selon les chiffres les plus récents de la sécurité sociale agricole MSA, 372 suicides d’exploitants agricoles ont été recensés en 2015, soit plus d’un par jour. Mais ce nombre est largement minoré, selon le syndicat, pour lequel on dénombre plutôt deux suicides chaque jour et 1500 dépôts de bilan par an, faute de prix rémunérateurs.

«On nous a mis sur l’échafaud de la mondialisation», dénonce au mégaphone le maraîcher Sébastien Héraud, également vice-président de la Coordination rurale, qui refuse de «se laisser faire par les écolos bobos urbains qui nous méprisent et veulent nous dicter notre conduite». […]

Le Figaro via fdesouche

Les commentaires sont fermés.