Publié par Guy Jovelin le 12 acril 2021
Interdite par le régulateur des télécoms au Royaume-Uni, suspendue en Australie, la chaîne d’Etat chinoise CGTN, chaîne d’Etat du gouvernement chinois, accusée de faire la propagande du régime communiste, va débarquer en France. Le CSA a estimé en mars qu’elle remplissait les critères techniques nécessaires pour être autorisée à émettre.
Treize personnalités chinoises et étrangères, « victimes de confessions forcées diffusées par les télévisions chinoises », ont pressé Eutelsat, l’opérateur européen de satellites, de reconsidérer sa décision de diffuser les chaînes publiques chinoises. Ces personnalités expliquent s’être vu « refuser le droit à un procès équitable » et extorquer des aveux publics. Dans une lettre ouverte sous la houlette de l’association européenne safeguard DEFENDERS, ils demandent l’interdiction des chaînes publiques chinoises qui diffusent ces procès théâtralisés.
« Nous avons remarqué qu’Eutelsat autorise la diffusion de ces mêmes chaînes de télévision d’État du Parti chinois. Nous ne sommes qu’un peu plus d’une douzaine de victimes capables de prendre la parole […]. De nombreuses victimes restent en prison. Quelques-unes ont été exécutées ».
« Vous continuez de diffuser ces chaînes malgré ces graves violations des droits humains. Les victimes n’ont aucun moyen de demander réparation. La seule façon d’arrêter cela est que les régulateurs de télévision enquêtent et prennent des mesures »
Le CSA a été saisi la semaine dernière de deux plaintes à propos de CGTN, dont l’une a trait à une interview d’une enfant ouïghoure sous la contrainte, l’autre concernant le chercheur allemand Adrian Zenz qui estime avoir été diffamé.
Source :lesalonbeige