Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

énième attaque contre les «antivax»

Publié par Guy Jovelin le 04 août 2021

antivax,attaque,xavier thery

Ce matin, Jean-Christian Petitfils, qui est un excellent historien et un grand bourgeois qui sait toujours quand et comment il faut rester dans le cadre, partage le texte d'un certain Xavier Thery que j'avais la chance de ne pas connaître jusqu'à aujourd'hui.
Il s'agit évidemment d'une énième attaque contre les «antivax», une fois encore amalgamés aux opposants au passe sanitaire comme si les choses étaient aussi simples que ça. L'auteur distingue dans l'opposition au nouveau vaccin un «symptôme de l'inculture générale», rien de moins. Tout le texte vise à critiquer la chute du niveau scolaire et intellectuel en France, un constat et une condamnation que nous pouvons partager. C'est surtout la conclusion qui vaut le détour :
«Notre pays a été à l’origine de l’esprit des lumières, des plus grandes avancées de la science et de la médecine. Nous avons longtemps été à la pointe de l’innovation. Nous sommes désormais à la queue des classements internationaux. Le mouvement antivax, la révolte contre le pass sanitaire ne sont pas des accidents de l’Histoire. Ils sont le symptôme d’un spectaculaire basculement de notre pays dans l’ignorance.»
Ce grand génie, après un long plaidoyer en faveur de l'intelligence et de l'esprit critique, conclue en mélangeant grossièrement «mouvement antivax» et «révolte contre le passe sanitaire» qui sont deux choses différentes. L'une appartient au domaine scientifique & médical, l'autre au champ politique & social. Je n'ai rien contre les vaccinés, j'en fréquente tous les jours, je n'ai jamais dissuadé quiconque, jamais encouragé personne non plus, chacun fait ce qu'il veut. Par contre je suis effectivement contre les gens qui voudraient faire des non-vaccinés des citoyens de seconde zone dans leur propre pays.
Quand j'ai mal à la tête je prends du paracétamol. Un ami ne prend que de l'ibuprofène. Un troisième ne prend rien et attend que la douleur disparaisse d'elle-même. Lequel de nous trois doit réclamer la réduction des libertés des deux autres ? Aucun. Chacun fait un choix personnel qui appartient au domaine médical, sans croire une seconde que son choix doit lui conférer des droits plus nombreux.
Faire un amalgame aussi grossier, aussi peu fin intellectuellement, dans la conclusion d'un texte qui déplore «l'inculture générale» et «le spectaculaire basculement de notre pays dans l'ignorance», c'est cocasse et plutôt ironique. Mais c'est un excellent moyen de prouver la véracité de sa propre thèse. Au moins quand on a terminé de lire le texte de ce Thery, on sait qu'il a raison.
 
 
 

Les commentaires sont fermés.