Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Conseil de l’Europe juge que les pays européens ont « un impératif moral et juridique à accueillir les Afghans »

Publié par Guy Jovelin le 31 août 2021

Le Conseil de l’Europe a critiqué, lundi 30 août, les Etats qui mettent des barrières à l’asile des migrants sous couvert de lutte contre l’immigration illégale, rapporte Le Figaro.

Les pays membres du Conseil de l’Europe ont des « obligations » concernant l’accueil des Afghans qui fuient l’arrivée des talibans par milliers, a fait savoir lundi 30 août l’organisme dédié aux Droits de l’homme, relève Le Figaro. « Les États membres devraient s’engager formellement à gérer l’arrivée de personnes fuyant la situation horrible en Afghanistan, conformément à leurs obligations en matière de droits de l’homme », a notamment déclaré la commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic.

(…) « Malheureusement, de nombreux États membres ont fait allusion, annoncé, ou pris des mesures en faveur de la fermeture des frontières, […] de restrictions sur les demandes d’asile ou de refoulements », peut-on lire sur le site de l’organisme. Pour le Conseil de l’Europe, « ces mesures et d’autres visant officiellement à « prévenir l’immigration irrégulière » peuvent avoir pour effet d’empêcher des personnes de demander l’asile sur les territoires de nos États membres ». Dunja Mijatovic ajoute que « les États membres de Conseil de l’Europe, dont beaucoup ont été actifs en Afghanistan ces 20 dernières années, ont […] un impératif moral et juridique à accueillir les Afghans en quête de protection », détaille Le Figaro.

Valeurs via fdesouche

Les commentaires sont fermés.