Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François affirme que l’heure de la réinitialisation mondiale a sonné : pas de « retour à la normale » après la pandémie

Publié par Guy Jovelin le 14 novembre 2021

il y a environ 9 heures

Dans un message adressé au Forum de Paris sur la paix, le pape a dressé le portrait désastreux d’un monde pré-coronavirus dominé par la corruption, la guerre et l’oppression capitaliste.

« La réalité que nous connaissions avant la pandémie était que la richesse et la croissance économique étaient réservées à une minorité, tandis que des millions de personnes étaient incapables de satisfaire les besoins les plus élémentaires et de mener une vie digne », a déclaré François, « un monde dans lequel notre Terre était pillée par une exploitation myope des ressources, par la pollution, par le consumérisme « jetable », et blessée par les guerres et les expériences avec des armes de destruction massive ».

« Le retour à la normale signifierait également un retour aux anciennes structures sociales inspirées par l’autosuffisance, le nationalisme, le protectionnisme, l’individualisme et l’isolement », a-t-il ajouté, « et excluant nos frères et sœurs les plus pauvres ». Est-ce là un avenir que nous pouvons choisir ? »

 

« Dans ce monde globalisé mais déchiré, les décisions que nous prenons aujourd’hui pour sortir de la crise déterminent la ‘route’ des générations à venir », a-t-il déclaré, et donc « nous avons besoin d’une nouvelle porte de sortie » pour « en sortir mieux qu’avant. »

« L’espoir nous invite à rêver grand et à donner de l’espace à l’imagination pour de nouvelles possibilités », a-t-il déclaré. « L’espoir est audacieux et incite à l’action en sachant que la réalité peut être changée. »

Notre conscience nous appelle « à ne pas suivre la voie facile du retour à une « normalité » marquée par l’injustice, mais à accepter le défi d’assumer la crise comme une opportunité concrète de conversion, de transformation, pour repenser notre style de vie et notre système économique et social », a-t-il dit.

La vision du pape pour un monde nouveau commence par « un engagement collectif concret en faveur du désarmement intégral », a-t-il noté. « Les dépenses militaires mondiales ont désormais dépassé le niveau enregistré à la fin de la ‘guerre froide’ et augmentent systématiquement chaque année. »

Les Moutons Rebelles

Les commentaires sont fermés.