Publié par Guy Jovelin le 13 décembre 2021
Des mineurs isolés vivent dans les rues de Marseille. L’association RAMINA crée un lien avec un collectif de bénévoles. Ils les hébergent chez eux en attendant leurs prise en charge par l’Etat.
Pour seul bagage, ils portent un sac à dos. Des jeunes arrivent régulièrement à Marseille après des mois d’errance. La plupart vivait en Guinée, en Côte d’Ivoire ou au Mali… Chaque semaine, une quinzaine d’entre eux se retrouve au centre-ville de Marseille où l’association RAMINA les rencontre. RAMINA comme Réseau d’Accueil des Minots Non Accompagnés, une structure créée en 2019.
L’association aide les mineurs non accompagnés. Ousmane a 16 ans, il en fait partie. Arrivé du Sénégal en octobre, il recherche une vie meilleure. En attendant que le Conseil départemental le mette à l’abri, comme doit l’être tout mineur isolé, il est hébergé chez Fanny.
“Quand je suis arrivé ici, j’avais un problème de place pour dormir donc ça m’a aidé, c’est ici que je vis depuis 3 semaines. Elle m’a payé des habits, c’est super, elle est gentille”, raconte l’adolescent.
Fanny Boulant fait donc partie des hébergeurs solidaires de Ramina. “L’envie d’accueillir permet de se poser psychiquement et physiquement, ça peut rassurer toute personne qui a envie de s’engager. La nuit surtout, ils sont en errance, en insécurité dans la rue.”