Publié par Guy Jovelin le 20 mars 2022
Puis, tout d’un coup, les choses ont pris une tournure inattendue : “Une voiture est sortie de n’importe où, on ne l’a même pas vue arriver. On n’était pas loin d’une centaine de personnes, je dirais. Et il a foncé dans la foule. Cet individu a fait demi-tour et il a percuté d’autres personnes”, raconte le Louvièrois, choqué.
Une voiture a foncé sur la foule participant à un carnaval dimanche matin dans la ville de la Louvière en Belgique, tuant au moins six personnes et en blessant une vingtaine, selon les déclarations du maire à l’AFP et une source policière consultée par BFMTV.
La voiture a été interceptée par la police et le conducteur interpellé.
Le plan d’urgence communal a été déclenché à La Louvière. Selon l’agence Belga, le bilan est de 4 morts, 12 blessés graves et d’une vingtaine de blessés légers.
Une voiture a foncé dans la foule qui s’était rassemblée pour assister au ramassage des Gilles, dimanche vers 05h lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies (La Louvière, Hainaut). Un premier bilan fait état de 4 morts, 12 blessés graves et une vingtaine de blessés plus légers, selon le bourgmestre de La Louvière Jacques Gobert.
« Une voiture qui roulait à vive allure a foncé dans la foule qui s’était rassemblée pour assister au ramassage des Gilles. Le conducteur a ensuite poursuivi sa route, mais nous l’avons intercepté », a indiqué le bourgmestre. Le plan d’urgence communal a été déclenché. « Nous avons mis la salle de sport communale à disposition des familles et le service d’assistance aux victimes a également été activé », précise Jacques Gobert. Un point presse sera organisé dans la matinée.
(…) Concernant les circonstances du drame, certains médias évoquent une course-poursuite engagée entre le véhicule impliqué et la police. Une information que dément le bourgmestre de La Louvière : « Tout ce que l’on sait, c’est qu’une voiture a foncé à vive allure dans la foule. S’agissait-il d’un acte délibéré ou non ? L’enquête le dira », a ponctué Jacques Gobert.
Sur les réseaux sociaux, les témoignages aflluent déjà, note Sud Info. «J’étais invité au carnaval de Strépy-Bracquegnies. Une voiture a foncé dans la société de gilles vers 4h30…C’est le carnage. Après le choc, il y avait plus de vingt personnes au sol partout, sur la route et sur les trottoirs sur une zone de 30 mètres. (…) On ne pouvait pas faire grand-chose sinon réconforter. Les gens étaient complètement désemparés. C’est une catastrophe.»