Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’Afrique sub-saharienne sera clairement une priorité majeure » : Le G7 annonce un programme d’infrastructures de 600 milliards de dollars notamment pour l’Afrique

Publié par Guy Jovelin le 27 juin 2022

Le G7 a mis sur les rails dimanche 26 juin un vaste programme d’investissements à destination des pays en développement. À l’initiative des États-Unis, ce programme de 600 milliards de dollars veut répondre aux immenses chantiers financés par la Chine dans ses « Nouvelles routes de la soie », avec l’Afrique sub-saharienne comme une « priorité majeure », selon un haut responsable américain.

[…]

 

Washington espère ainsi inverser la tendance face à la Chine. L’offensive chinoise « existe depuis des années et s’est traduite par de nombreux versements en liquide et de nombreux investissements », a dit dimanche un haut responsable de la Maison Blanche, « mais ce n’est vraiment pas trop tard » pour l’initiative du G7, a-t-il assuré.

« Beaucoup de pays qui ont reçu des fonds ou des investissements du programme BRI (acronyme de la dénomination en anglais Belt and Road Initiative – NDLR) réalisent désormais, des années plus tard, qu’ils sont plus endettés, que leur PIB n’a pas progressé de manière significative, que les soi-disant investissements n’ont pas atteint leurs populations », a estimé la même source, qui n’a pas souhaité être nommée.

[…]

 

RFI via fdesouche

Les commentaires sont fermés.