Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Missile sur la Pologne: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait marche arrière et affirme désormais « ne pas savoir ce qu’il s’est passé »

Publié par Guy de Laferrière le 17 novembre 2022

 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi « ne pas savoir ce qu’il s’est passé » en Pologne où un missile est tombé mardi, après avoir pourtant soutenu que le projectile était « russe ».

« Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Nous ne savons pas avec certitude. Le monde ne le sait pas. Mais je suis sûr que c’était un missile russe, je suis sûr que nous avons tiré depuis des systèmes de défense aérienne », a-t-il déclaré lors d’un forum économique, cité dans un communiqué de la présidence ukrainienne.

« Il est impossible d’affirmer quelque chose de précis aujourd’hui », a-t-il dit en réponse à une question sur l’incident. « Ce n’est qu’après l’enquête qu’il sera possible de tirer des conclusions » sur l’origine du tir, a ajouté M. Zelensky.

La Russie a nié à plusieurs reprises avoir tiré mardi un missile qui a terminé sa trajectoire en Pologne en tombant sur un village près de la frontière avec l’Ukraine. Varsovie, de son côté, a jugé « hautement probable » qu’il s’agisse d’un projectile antiaérien ukrainien.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a toutefois déclaré jeudi que la Russie, quel que soit l’auteur de la frappe, était « entièrement responsable ». Volodymyr Zelensky a par ailleurs indiqué jeudi que des experts ukrainiens allaient participer à l’enquête internationale chargée de faire la lumière sur cet incident.

Les commentaires sont fermés.