Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

“Il sera un jour président. Pour tous les Serbes, il est la lumière au bout du tunnel” : la famille et les amis de Novak Djokovic se rappellent quand à 12 ans, le tennisman s’entraînait entre deux bombardements de l’OTAN

Publié par Guy de Laferrière le 29 mai 2023

C’est à Banjica, un quartier résidentiel au sud de Belgrade, que Novak Djokovic vivait entre mars et juin 1999 quand l’ex-capitale de la République de Yougoslavie s’est retrouvée pilonnée par les avions de l’OTAN. « Novak a été témoin des bombardements et des massacres, ce sont des faits. Cela l’a rendu plus fort mentalement, et c’est ce qui donne encore plus de valeur à sa réussite et ce qui explique aussi pourquoi il est considéré ici comme le héros de la nation », insiste son oncle Goran. (…)

Au-delà des résultats sportifs, sa disponibilité et ses actions caritatives, notamment à travers sa fondation, qui construit des écoles maternelles dans des villages reculés partout en Serbie, sont aussi unanimement citées pour expliquer la popularité du joueur, qui réside à l’année à Monaco. (…)

Peu de doutes cependant que cet écueil ne vienne éroder le capital sympathie de l’icône. Uros Grujic (Ami d’enfance et membre du conseil d’administration du Tennis Klub Partizan) deprédit à son ami une deuxième carrière, une fois la raquette posée : « S’il se présentait d’ici cinq [à] six ans à la présidentielle, je vous garantis qu’il gagnerait. Je pense qu’il sera un jour président. Pour tous les Serbes, il est la lumière au bout du tunnel. »

Le Monde via fdesouche

Les commentaires sont fermés.