Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël affirme que la Syrie est son quatrième « front de combat »

Publié par Guy de Laferrière le 10 décembre 2024

Israël affirme que la Syrie est son quatrième « front de combat »

« Les forces israéliennes combattent actuellement sur quatre fronts, a déclaré hier le chef d’état-major israélien Herzi Halevi, à savoir Gaza, la Cisjordanie, le Liban et depuis samedi soir en Syrie ».

Les forces terrestres israéliennes ont ouvertement pénétré sur le territoire syrien pour la première fois depuis la guerre d’octobre 1973, traversant la zone frontalière démilitarisée, marquant leur première occupation terrestre sur le territoire syrien.

Troupes israéliennes sur le territoire syrien

Les forces israéliennes ont pris le contrôle du sommet du mont Hermon, du côté syrien de la frontière, ainsi que de plusieurs autres endroits jugés essentiels pour les intérêts israéliens.

Le lieutenant-général Herzi Halevi, chef d’état-major de l’armée israélienne, a affirmé qu’Israël avait « déployé des troupes sur le territoire syrien », sans toutefois donner plus de détails.

Israël opère secrètement en Syrie depuis de nombreuses années mais le déploiement de troupes terrestres au-delà de la zone démilitarisée en Syrie marque un changement de politique significatif.

Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne, a annoncé dimanche un couvre-feu dans cinq villages syriens de la zone tampon, ordonnant aux habitants de rester chez eux « jusqu’à nouvel ordre ».

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, des chars et des véhicules blindés israéliens ont été déployés à Quneitra, une région du plateau du Golan à la frontière d’Israël, du Liban et de la Jordanie.

Israël a conquis le plateau du Golan lors de la guerre du Moyen-Orient de 1967 et annexé une grande partie du territoire en 1981. Le reste est contrôlé par la Syrie. La plupart des pays du monde considèrent cette zone comme un territoire syrien occupé par Israël, même si Donald J. Trump a reconnu la souveraineté israélienne sur ce territoire en 2019 lors de son premier mandat de président.

Pierre-Alain Depauw

 

Source : medias-presse.info

Les commentaires sont fermés.