Publié par Guy Jovelin le 01 décembre 2025
Auteur : Pierre-Alain Depauw

Le 26 novembre dernier, le site web de la Ligue de Défense Juive (LDJ) publiait un article consacré à l’aval fourni par Meyer Habib à Jordan Bardella. Dans le cadre d’une normalisation du Rassemblement National par différentes figures et juives et par les autorités israéliennes, Meyer Habib se place comme un interlocuteur régulier depuis plusieurs années. On se souviendra l’avoir vu faire la bise à Jordan Bardella le 7 février 2024 lors d’une cérémonie dans la cour des Invalides en hommage aux victimes du 7 octobre 2023, puis être l’ombre de Bardella durant le voyage officiel de celui-ci en Israël à l’invitation du gouvernement israélien.

Bardella, « un garçon de talent », irréprochable dans « la lutte contre l’antisémitisme » et dans son soutien à Israël
Ces jours-ci, c’est sur la télévision israélienne i24NEWS que l’ancien député Meyer Habib a vanté l’ascension de Jordan Bardella en vue de la présidentielle de 2027.
Meyer Habib s’est montré particulièrement élogieux envers Jordan Bardella, qu’il décrit comme « un garçon de talent », irréprochable dans « la lutte contre l’antisémitisme » et dans son soutien à Israël.
Meyer Habib a déclaré que le cordon sanitaire autour du RN n’existe plus : « Ce sont les Français qui l’ont cassé. Moi, ça fait longtemps que je l’ai cassé. » Après avoir considéré que « les barrières artificielles entre droite et centre-droit » ont trop longtemps permis la victoire de la gauche – ce qui implique que le RN est devenu à ses yeux la droite que LR est devenu le centre-droit -, Meyer Habib s’est dit favorable à un « élan patriotique » en France, qu’il juge nécessaire pour « la lutte contre l’antisémitisme ». Mais aussi pour « renforcer la relation entre Paris et Jérusalem », selon le commentaire publié par la Ligue de Défense Juive qui, rappelons-le, assurait la sécurité des élus du RN durant la Marche contre l’antisémitisme à Paris.
Pierre-Alain Depauw
Source : medias-presse.info