GJN1 gjngjN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 773

  • Somalie : une attaque, revendiquée par un groupe islamiste, en cours dans un hôtel, bilan provisoire trois morts

    Publié par Guy Jovelin le 23 octobre 2022

    Une attaque terroriste est actuellement en cours dans un hôtel du sud de la Somalie. Trois morts sont déjà recensés. Au moins trois personnes sont mortes dans une attaque terroriste revendiquée par les islamistes radicaux shebab, un groupe proche d’al-Qaida, dans un hôtel somalien.

    Des sources policières et des témoins ont confirmé à l’AFP qu’une attaque était en cours dans un hôtel de la ville de Kismayo, au sud de la Somalie. Elle aurait débuté à 12h45, heure locale.

    «Des assaillants terroristes ont pris d’assaut l’hôtel Tawakal cet après-midi, il y a des combats en cours à l’intérieur du bâtiment entre les forces de sécurité et les terroristes», a affirmé un policier sur les lieux.  Pour le moment, «trois civils ont été confirmés morts», a-t-il ajouté. Un chiffre qui risque d’évoluer.

    Farhan Hassan, un témoin cité par l’AFP, a vu toute la scène : «Un kamikaze a conduit un véhicule à l’entrée de l’hôtel avant que des hommes armés n’entrent dans le bâtiment, des tirs ont commencé à l’intérieur et il semble que les hommes armés tiraient au hasard sur des personnes à l’intérieur».

    cnews via fdesouche

  • Villeneuve-sur-Lot (47) : Des voyous percutent des policiers à bord d’une voiture volée. 4 mineurs interpellés, 2 policiers blessés

    Publié par Guy Jovelin le 23 octobre 2022

    Une voiture volée à Sainte-Livrade-sur-Lot a été interceptée sur un rond-point, lors d’un heurt avec une voiture de police

    Un véhicule, qui a été signalé volé vers 23 heures vendredi 21 octobre sur la commune de Sainte-Livrade-sur-Lot, a été aperçu vers minuit par un peloton de surveillance de la gendarmerie et pris en chasse par ce dernier, épaulé par les policiers de Villeneuve-sur-Lot. Des policiers qui ont percuté la voiture volée, dont le conducteur avait refusé de s’arrêter, sur un rond-point et ont interpellé ses quatre occupants, tous des mineurs, âgés de 14 à 17 ans.

    www.sudouest.fr via fdesouche

  • En plein deuil suite à la mort de Lola et alors que la criminalité explose dans la ville, le député LFI Andy Kerbrat se mobilise contre l’ouverture d’un Centre de Rétention Administrative pour clandestins à Nantes

    Publié par Guy Jovelin le 23 octobre 2022

     
  • Alençon (61) : un journaliste de Ouest-France violemment agressé par un groupe d’une quinzaine de personnes dans la cité de Perseigne. Il a été blessé. Son matériel photo et sa carte bancaire ont été volés.

    Publié par Guy Jovelin le 23 octobre 2022

    Dans la nuit de vendredi à samedi, un journaliste Ouest-France a été violemment agressé par un groupe d’une quinzaine de personnes alors qu’il couvrait des faits de tirs de mortiers d’artifices tel que la ville d’Alençon a déjà connu dans le quartier de Perseigne.

    Pris à partie, frappé puis roué de coups à terre alors qu’il prenait des images, il a fort heureusement pu s’échapper et trouver refuge. Il a été blessé. Son matériel et sa carte bancaire ont été volés.

    www.ouest-france.fr via fdesouche

  • Saint-Germain-en-Laye (78) : au dîner du Conseil des institutions musulmanes des Yvelines, Pierre Bédier (LR) déclare que « la laïcité ne peut pas être exactement la même en 1905 et en 2022 »

    Publié par Guy Jovelin le 23 octobre 2022

    Le Conseil des institutions musulmanes des Yvelines (CIMY) a donné rendez-vous, mercredi 19 octobre, aux dirigeants de mosquées, aux représentants des pouvoirs publics et aux élus pour un point d’étape sur son travail lors d’un dîner organisé à Saint-Germain-en-Laye. Cette rencontre conviviale est venue illustrer la très bonne santé du dialogue entre les responsables musulmans et l’Etat à son échelle départementale.

    Un signe de l’ambiance chaleureuse qui présidait à cette soirée à laquelle se sont joints également de nombreux élus : la présidente (LR) de la région Valérie Pécresse, celui du conseil départemental Pierre Bédier (LR), les sénatrices (LR) Sophie Primas et Martha de Cidrac, les députés Natalia Pouzyreff, Béatrice Piron (LREM), Bruno Millienne, Michèle de Vaucouleurs (MoDem) et Michel Vialay (LR), les maires d’Elancourt, Carrières-sous-Poissy, Vernouillet, Mantes-la-Jolie, Houilles, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Cyr-l’Ecole… « C’est une forme de reconnaissance » savoure Mohamed Kherroubi, recteur de la mosquée de Versailles et président du Cimy.

    […] « Dialoguer ne signifie pas être d’accord. Le dialogue, ce n’est pas de dire à l’autre ce qu’il a envie d’entendre », fait-il valoir, jugeant que « la laïcité qui fonde nos rapports (…) est contextualisable ». « On ne peut pas demander aux religieux, qu’ils soient chrétiens, juifs ou musulmans, de contextualiser leurs textes sacrés et nous ne pas considérer que la laïcité ne peut pas être exactement la même en 1905 et en 2022. »

     

    Le financement de la GMP par des fonds publics en 1920, « à une époque plutôt bouffeurs de curés », est une preuve que « la contextualisation n’est pas un crime », affirme-t-il quelques heures après que la Grande Mosquée de Paris célébrait son centenaire. « La laïcité est un outil, ses principes sont sacrés. Nous ne pouvons pas revenir sur ses principes d’égalité (entre les cultes) et de neutralité (de l’Etat). Pour le reste, il doit y avoir des adaptations qui se fassent en fonction des époques. Si nous voulons contextualiser et adapter, il nous faut dialoguer en se disant les choses. »

    Yaël Braun-Pivet, elle-même députée des Yvelines, constate le dialogue « fécond » noué entre acteurs musulmans et représentants de l’Etat, ce qui est « fondamental car nous sommes face à une situation compliquée », dans un département « meurtri à de nombreuses reprises » par le terrorisme. Sans le citer, le professeur Samuel Paty, assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, était présent dans les esprits, trois jours après le deuxième anniversaire de sa mort le 16 octobre 2020. […]

    Selon un rapport d’activité, les Yvelines compte environ 140 000 personnes de confession musulmane, dont près de 50 000 fréquentent assidûment les 74 mosquées et autres lieux de culte pour la prière du vendredi et les grandes fêtes religieuses.

    Selon l’INSEE, la population des Yvelines était 1 450 000 personnes en 2019.

    saphirnews ; Le Parisien