Publié par Guy Jovelin le 03 juillet 2019
La charte « Seine-Saint-Denis Egalité » a été renouvelée ce mardi entre la Régie de transports et le département. A la clé : formations et remises à niveau.
(…) Mahran fait partie des stagiaires qui bénéficient de la passerelle « emploi-entreprises », dans le cadre de la charte « Seine-Saint-Denis Egalité ». Celle-ci a été renouvelée ce mardi, pour trois années supplémentaires, entre la RATP et le département.
L’objectif est de faciliter l’embauche des habitants de ce territoire encore très défavorisé en matière d’accès à l’emploi. La première convention de ce genre a été signée dès 2006 entre la Régie et le 93.
« Un partenaire historique », se félicite d’ailleurs Nadège Grosbois, vice-présidente chargée de l’Economie, au sein de l’assemblée départementale. Et ça marche plutôt bien si l’on en juge les données que rapporte Jean Agulhon, DRH du groupe RATP. « Près d’un quart des recrutements en Ile-de-France viennent de Seine-Saint-Denis », rappelle-t-il.
Mahran, installé en France depuis assez récemment, a profité d’une remise à niveau en français, à travers la formation. « Il a beaucoup progressé dans l’expression et la prise de parole », confirment ceux qui ont suivi son début de parcours, au sein de la « passerelle emploi-entreprises ». Un dispositif qui a permis à 71 habitants du 93 d’être recrutés ces deux dernières années comme conducteur de bus.