Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Angleterre : des antispécistes s’en prennent à des aveugles parce qu’ils ont un chien-guide

Publié par Guy Jovelin le 12 janvier 2020

lesobservateurs

Jonathan Attenborough, 30 ans, complètement aveugle depuis cinq ans, compte sur son « compagnon de tous les instants », un labrador très bien entraîné appelé Sam.

Le chien-guide lui a permis de mener une vie plus épanouie depuis qu’il lui a été attribué en avril 2018.

Cependant, après avoir été pris à partie à deux reprises par des personnes se disant militantes contre la cruauté envers les animaux, il commencé à être inquiet. Et il n’est pas le seul.

 

La première fois, dit Jonathan, c’était en avril 2019. « J’étais dans un café à Edimbourg avec Sam, quand un homme s’est approché et m’a dit que ce n’était pas bien d’avoir un chien d’aveugle. Il m’a dit que les chiens devraient pouvoir courir librement dans les champs au lieu de traîner dans les cafés. Au début, j’ai cru qu’il plaisantait. Il n’était pas spécialement hostile, il voulait juste parler. Après que je lui ai expliqué comment se passait la vie de Sam, il n’était pas convaincu à 100 %, mais il semblait beaucoup plus ouvert à l’idée. »

Le deuxième incident était plus « agressif ». Jonathan et un autre propriétaire de chien-guide se trouvaient dans un bar de Portsmouth et ont été abordés par une femme se disant « activiste des droits des animaux », qui les a qualifiés de « cruels ». « Elle se tenait très près de notre visage et nous a mis très mal à l’aise. Je n’en revenais pas. J’ai essayé de lui parler mais elle n’écoutait pas, tant elle était en colère. C’est arrivé à un tel point que son mari est venu la chercher pour l’éloigner. » Jonathan ajoute : « Maintenant, je pense beaucoup à ça, je me demande si cela va se reproduire et ce que les gens pensent. Mais depuis que le sujet est passé dans les médias, j’ai reçu beaucoup de soutien, ce qui fait plaisir. Les gens n’arrivent pas à croire que des choses pareilles puissent arriver aux propriétaires de chiens-guides. »

Jonathan est convaincu que Sam est très heureux d’être son chien-guide : « Sam est toujours prêt à me suivre partout où je vais. Il est mon compagnon de tout les instants et peut courir par moments sans laisse comme n’importe quel autre chien. Il n’est jamais laissé seul à la maison comme le sont certains animaux de compagnie. Je sens qu’il remue la queue tout le temps. Le lien entre lui et moi est sans pareil. »

Un autre aveugle a dit au Times qu’il avait aussi rencontré de l’hostilité. Il se trouvait avec son premier chien-guide, une labrador noire appelée Winnie, qui lui avait été attribuée en juillet 2018.

 

« Quelqu’un s’est approché et m’a demandé pourquoi je trouvais moral d’avoir un chien-guide. Franchement, je trouve ce genre de remarque tout à fait déplacé. Il y a tellement de choses pour lesquelles je compte sur ma chienne-guide. Je suis beaucoup plus sûr de moi grâce à elle. Elle a grandement amélioré ma confiance en moi et je dois dire que sans chiens-guides je ne pense pas que je serais ici. »

« Heureusement, ces incidents sont très rares », dit Tim Stafford, de l’organisation caritative Guide Dogs. « Le bien-être de nos chiens est une priorité absolue et ils sont élevés et entraînés avec beaucoup de soin. »

Source en anglais : Daily Mail
Résumé Cenator

Les commentaires sont fermés.