Publié par Guy Jovelin le 26 novembre 2020
L’Australie a annulé la citoyenneté d’un religieux musulman d’origine algérienne qui a été reconnu coupable d’avoir dirigé une cellule terroriste, qui prévoyait une attaque lors d’un match de football à Melbourne en 2005, a déclaré mercredi le ministre de l’Intérieur Peter Dutton.
Abdul Nacer Benbrika est la première personne à être déchue de sa citoyenneté alors qu’elle se trouvait encore en Australie.
[…][…]“Si c’est une personne qui représente une menace terroriste importante pour notre pays, alors nous ferons tout ce qui est possible dans le cadre de la loi australienne pour protéger les Australiens”,
a déclaré Dutton aux journalistes à Brisbane.
Il a été emprisonné pendant 15 ans pour avoir dirigé un groupe terroriste, être membre d’un groupe terroriste et posséder du matériel associé à la planification d’un acte terroriste. Benbrika reste incarcéré malgré la fin de sa peine.
[…]En 2019 l’Australie a retiré sa citoyenneté à Neil Prakash, recruteur présumé de l’État islamique emprisonné en Turquie. L’Australie avait fait valoir qu’il avait la double nationalité car il disposait également la nationalité fidjienne, bien que les Fidji aient nié cette affirmation.
[…]L’article dans son intégralité sur Bangkok Post via fdesouche