Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrick Stefanini, ex-préfet : “L’UE nous oblige à inviter l’immigré clandestin à quitter de lui-même la France, sans qu’on puisse le renvoyer d’office. C’est une vision “bisounours” de la maîtrise de l’immigration”

Publié par Guy Jovelin le 26 avril 2021

ENTRETIEN – Pour le conseiller d’État honoraire et ancien secrétaire général du ministère de l’Immigration Patrick Stefanini, le parcours de l’assaillant est symptomatique des défaillances de l’État et de l’Union européenne dans la lutte contre le terrorisme islamiste

LE FIGARO. – Entré illégalement en France depuis la Tunisie en 2009, le chauffeur-livreur coupable de l’attentat de Rambouillet avait bénéficié en 2019 d’une autorisation exceptionnelle de séjour salarié. Il a donc vécu dix ans en situation irrégulière sur le sol français…

Patrick STEFANINI. – Autrefois, les séjours irréguliers en France étaient un délit, ce n’est plus le cas. Aussi, le fait pour un étranger d’être entré irrégulièrement en France faisait à lui seul obstacle à la régularisation de sa situation administrative. Nous avons abandonné cette règle, qui était pourtant une règle de bon sens, et c’est une erreur. Pour le reste, on sait que dans certains secteurs de l’économie française, des métiers sont insuffisamment rémunérés et les conditions de travail sont jugées trop difficiles par nos concitoyens. À la fin, ce sont des personnes de nationalité étrangère qui finissent par pourvoir le poste. (…)

Le Figaro via fdesouche

Les commentaires sont fermés.