Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Suède compte plus de 30 000 cas d’effets secondaires liés aux vaccins contre le COVID

Publié par Guy Jovelin le 19 mai 2021

PAR  LE 

Alors que l’Europe poursuit son programme de vaccination, les pays nordiques font état d’une recrudescence des effets secondaires néfastes. Dans ce pays, le nombre d’effets secondaires a dépassé les 30 000, la majorité de ces réactions ayant été signalées chez des patients ayant reçu le vaccin d’AstraZeneca.

L’Agence suédoise des produits médicaux a indiqué que la semaine dernière, la nation scandinave avait enregistré 31 844 rapports d’effets indésirables liés au déploiement du vaccin.

La Suède propose actuellement 3 vaccins contre le COVID-19 différents : Moderna, Pfizer et AstraZeneca, ce dernier étant le plus largement disponible (tandis que d’autres États européens, comme l’Allemagne, ont cherché à proposer des substituts aux jeunes patients, plus vulnérables aux dangereux caillots sanguins cérébraux, qui sont un effet secondaire rare – mais pas inédit).

Le nombre d’effets indésirables présumés des deux vaccins semble relativement faible par rapport aux 19 961 rapports liés au Vaxzevria d’AstraZeneca, alors que le vaccin d’AstraZeneca ne représente qu’environ 26 % des quelque 2,7 millions de vaccins administrés à ce jour en Suède, mais constitue environ 63 % des rapports d’effets secondaires.

Ebba Hallberg, une responsable de l’Agence des produits médicaux, a déclaré aux médias suédois qu’il était inhabituel de recevoir autant de rapports d’effets secondaires. Elle a ajouté que le nombre était probablement plus élevé en raison de l’intérêt du public pour les nouveaux vaccins. Pour éviter les plaintes selon lesquelles de nombreuses incidences d’effets secondaires étaient mineures, elle a déclaré que les prestataires de soins de santé ne signalaient probablement que les effets secondaires les plus “graves”.

Un média suédois a déclaré que le nombre de plaintes déposées en quelques mois seulement dépassait le nombre de plaintes habituellement déposées en quatre ans, ce qui souligne l’inquiétude du public à l’égard des vaccins contre le COVID.

En mars, la Suède a été l’un des pays à suspendre temporairement l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca, à la suite de rapports faisant état d’une coagulation anormale du sang chez les receveurs. AstraZeneca, ainsi que l’Agence européenne des médicaments, ont insisté sur le fait que le vaccin était sûr après avoir fait l’objet d’un examen minutieux.

SOURCE AUBE DIGITALE

Les commentaires sont fermés.