Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pfizer et Moderna : une efficacité en chute libre, fin de l’entourloupe ?

Publié par Guy Jovelin le 26 août 2021

Auteur : 

Alors qu’aux Etats-Unis, l’injection Pfizer contre le covid-19 vient d’être complètement approuvée, ouvrant la voie à l’obligation vaccinale pour tous, une étude américaine a dévoilé que les vaccins Pfizer et Moderna ont vu leur efficacité tomber de 91% à 66 % depuis l’apparition du variant Delta.

Ces données proviennent d’une étude menée sur des milliers d’employés de centres de soins et d’hôpitaux dans six États, afin d’examiner les performances des vaccins en conditions réelles. Les participants sont testés chaque semaine pour détecter à la fois les infections symptomatiques mais aussi asymptomatiques. La quasi-totalité du personnel de santé vacciné avait reçu les sérums de Pfizer ou de Moderna. Entre décembre 2020 et avril 2021, l’efficacité des vaccins pour empêcher l’infection était de 91%, selon ces données publiées par les Centres de lutte et de prévention des maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays. Mais sur les semaines où le variant Delta est devenu dominant, c’est-à-dire où il était responsable de plus de 50% des cas selon le séquençage, l’efficacité est tombée à 66%.

Les auteurs de l’étude préviennent toutefois que cette baisse pourrait n’être pas uniquement causée par le variant Delta, mais aussi par une efficacité s’érodant avec le temps.

Inquiétant pour des nouveaux vaccins soi-disant indispensables et révolutionnaires !

Suzi Feufollet

 

Source : medias-presse.info

Les commentaires sont fermés.