Publié par Guy Jovelin le 21 mai 2022
Place de Strasbourg et dans le Haut de Jaurès, à Brest (Finistère), des collégiennes et des lycéennes ressentent “un gros sentiment d’insécurité”. Jeudi 19 mai 2022, elles ont témoigné auprès de la police, de Bibus et des élus, qui se sont engagés à agir.
“C’est vraiment un challenge de sortir dans la rue et de traverser la place de Strasbourg !” , proteste cette collégienne de l’Iroise. “Pour aller au lycée, on adapte notre tenue. Des jupes pas trop courtes, des hauts pas trop décolletés. On baisse la tête quand on marche”, ajoute une lycéenne.
“C’est pour éviter d’être importunées, de subir des regards insistants, des sifflements comme si on était des chiens voire des remarques dénigrantes et sexistes…, déplore une autre élève. On met en place des stratégies pour éviter certains endroits. Il faut que ça change !“
Une marche observatoire des espaces publics de la place de Strasbourg et du secteur Jaurès s’est déroulée mardi en présence des élus Gaëlle Morvan, pour Saint-Marc, et Hosny Trabelsi, pour l’Europe. Cette déambulation a regroupé des habitants, des partenaires, des parents d’élèves de la cité de l’Iroise…, qui ont pu observer les espaces publics afin de relever les aspects positifs et négatifs, observer les usages et élaborer des suggestions pour mieux vivre ensemble sur l’espace public.
La semaine précédente, 80 lycéennes et collégiennes de la cité scolaire de l’Iroise ont participé à la même marche et dans le même secteur, pour parler de la place des jeunes femmes dans l’espace public, recenser des espaces dans lesquels des actions sont nécessaires, élaborer des propositions d’amélioration face au harcèlement de rue.