Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stratégie de la peur : l’OMS revient avec le spectre de la variole du singe

Publié par Guy de Laferrière le 13 janvier 2023

En ce début de janvier 2023, plusieurs médias allemands font état des messages alarmistes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant la variole du singe. L’OMS parle  d’un « faux calme ». L’OMS en profite pour déplorer le peu d’entrain de l’Afrique à utiliser les « vaccins » de l’industrie pharmaceutique.  Et de prétendre que cela pourrait être une menace pour le monde entier: « Nous pourrions avoir une variante du virus dans trois ans, c’est un risque réel », déclare Rosamund Lewis, experte de l’OMS en variole du singe. Cependant, la scientifique ne fournit aucune preuve de ce pronostic.

Début janvier 2023, l’OMS avait enregistré près de 84 000 cas confirmés et 75 décès dans le monde. Le nombre de nouvelles infections signalées chaque semaine a chuté de 90% depuis juillet 2022.

La « situation d’urgence de portée internationale » s’applique toujours
Le 23 juillet 2022, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait déclaré que la flambée de variole du singe était une « urgence de portée internationale ». Ce statut existe toujours. La classification n’a pas de conséquences pratiques directes. Il est destiné à sensibiliser les médecins à prendre des mesures de protection dans les cas suspects et à éduquer la population. Les mesures possibles sont décidées par les gouvernements des pays respectifs.

Nouveau nom pour la maladie
L’OMS a changé le nom international à la fin du mois de novembre 2022. Ainsi, il ne faudra plus parler de « Monkeypox » mais de « Mpox ». Ceci est rapporté, entre autres, par le « Zeit ». En conséquence, les deux noms existent côte à côte pendant une autre année avant que seul le nouveau nom ne s’applique. Selon les nouvelles exigences de l’OMS, il faut éviter les références à des pays, des régions ou des animaux spécifiques.

 

Source : medias-presse.info

Les commentaires sont fermés.