Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Il y a eu des émeutes mais même en temps normal je ne me sens pas en sécurité. Je ne sortirais pas le soir l’esprit tranquille » : Rafał Strączek, gardien polonais des Girondins de Bordeaux, sur l’insécurité en France

Publié par Guy de Laferrière le 05 septembre 2023

Pour le média polonais Weszlo, le gardien des Girondins de Bordeaux, Rafał Strączek, s’est exprimé sur sa vie en France. Pour lui, la vie en Pologne est meilleure, sur différents aspects.

“Honnêtement, j’aime davantage la Pologne comme lieu de vie. Beaucoup de gens se plaignent de notre pays, mais en réalité ils n’ont pas de comparaison plus large avec l’étranger. Ici, le niveau des services – coiffeur, magasins divers, lave-auto – et la qualité de beaucoup de choses sont plus élevés, ainsi que la propreté des rues. Cela ne veut pas dire que la situation ici est terrible. Ce n’est pas mal, on s’y habitue, mais à mon avis le confort de vie en Pologne est plus grand”.

Visiblement, la l’insécurité est importante en France, et la vitre de sa voiture a été cassée deux fois ces derniers mois.

“Malheureusement, j’ai vécu de tels désagréments. Je ne sais pas pourquoi ni quelle était ma faute. Peut-être que quelqu’un n’a pas aimé le fait que quelqu’un conduise une belle voiture immatriculée à l’étranger. Parfois, les gens sont rongés par l’envie. La bonne nouvelle c’est qu’à part le verre lui-même, je n’ai eu aucune perte majeure. Une fois mon t-shirt du club a été volé, et une fois rien n’a été perdu. J’ai parlé à d’autres joueurs et ils disent que de tels incidents sont courants ici. Ce n’est pas seulement moi qui ai vécu cela”.

La France est-elle un pays dangereux à ses yeux ?

“Il y a eu des émeutes lorsque ce jeune de 17 ans a été abattu, mais même normalement*, je ne me sens pas en sécurité ici. Je ne sortirais pas le soir l’esprit clair*. Heureusement, ma copine et moi sommes plutôt casaniers, nous préférons cette façon d’être”.

[NdeFDS * : autres traductions possibles avec les termes “en temps normal” ainsi que “l’esprit tranquille”.]

Girondins4Ever via fdesouche

Les commentaires sont fermés.