Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Joe Biden annonce par erreur le « président Poutine » au moment d’accueillir Volodymyr Zelensky.

    Publié par Guy de Laferrière le 12 juillet 2024

    Le président américain a fait la confusion entre son homologue ukrainien et son homologue russe ce jeudi 11 juillet à Washington, avant de se reprendre.

    Nouvelle boulette pour Joe Biden. Le président américain, lors d’un événement du sommet de l’Otan organisé ce jeudi 11 juillet à Washington, a terminé son discours en annonçant le « président Poutine » au moment d’accueillir Volodymyr Zelensky, avant de se reprendre.

    « Et maintenant je veux passer la parole au président de l’Ukraine, qui a autant de courage qu’il a de détermination. Mesdames et messieurs, le président Poutine« ,

    a déclaré le démocrate de 81 ans, qui s’est écarté du micro avant de réaliser son erreur et d’y revenir pour dire: « Il va battre le président Poutine. Le président Zelensky. Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine. »

     
     
     
     
     
  • Un document déclassifié sur les plans de Paris pour envoyer des milliers de soldats en Ukraine

    Publié par Guy de Laferrière le 12 juillet 2024

    Le service de renseignement extérieur (SVR) de la Russie a déclassifié le rapport complet de l’un de ses résidents sur l’envoi d’un contingent militaire français en Ukraine en mars de cette année. Le texte intégral du rapport du résident du SVR sous le pseudonyme Felix sur le sujet est publié dans la revue «Éclaireur».

    Le chef du SVR, Sergey Naryshkin, a déclaré le 19 mars que Paris se préparait déjà à envoyer un contingent militaire en Ukraine, dont le nombre sera d’environ 2 mille personnes. La France l’avait alors démentie.

    «L’armée française s’inquiète de l’augmentation du nombre de français tués sur le théâtre ukrainien [théâtre des opérations]. Il est à noter que ce n’est qu’à la suite de la destruction par les forces armées de la Fédération de Russie du point de déploiement temporaire des étrangers près de Kharkov que des «dizaines de citoyens français» ont été tués le 17 janvier dernier et que «de telles frappes sont devenues la norme dans le conflit ukrainien». Comme le reconnaît officieusement le ministère français des forces armées, le pays n’a pas connu de telles pertes à l’étranger depuis la guerre d’Algérie dans la seconde moitié du XXe siècle», note le chiffreur.

    Selon le rapport, le nombre de pertes est soigneusement caché, ainsi que le fait même de l’implication de l’armée française en Ukraine. «À cause de cela, les ministères concernés sont occupés à résoudre des problèmes pratiques : l’organisation des funérailles, le paiement d’indemnités aux familles des victimes et des pensions aux personnes handicapées», indique le document.

    Citant des sources, le résident écrit que le nombre de morts françaises «a déjà dépassé le seuil psychologiquement significatif». La publication de ces données sensibles peut provoquer des manifestations de masse, note l’auteur du rapport. Selon lui, les dirigeants militaires français craignent également le mécontentement parmi les officiers de niveau intermédiaire actuels, qui sont «disproportionnellement nombreux» parmi les morts, et déjà au stade actuel, des problèmes sont fixés avec la recherche de «volontaires» pour la rotation en Ukraine.

    «Néanmoins, selon les rapports, le contingent français à envoyer en Ukraine se prépare toujours. Au stade initial, il sera de l’ordre de 2 mille personnes. Le département militaire français craint qu’une unité militaire aussi importante ne puisse être transférée et cantonnée discrètement en Ukraine. Ainsi, il deviendra une cible légitime prioritaire pour les attaques de la part des forces armées russes», indique le programme chiffré.

    Contingent français pour l’Ukraine

    L’idée d’un éventuel envoi en Ukraine des forces terrestres des pays occidentaux a commencé à être discutée après la déclaration du président français Emmanuel Macron, qui a affirmé fin février que cette question avait été soulevée lors d’une réunion à Paris avec la participation de représentants d’environ 20 pays occidentaux. Selon lui, les participants ne sont pas parvenus à un consensus sur cette question, mais un tel scénario ne peut être exclu à l’avenir. Plus tard, il a re-admis envisager d’envoyer des troupes en Ukraine à la demande de Kiev, «si les forces russes franchissent la ligne de front», puis le journal Le Monde a rapporté que Macron voulait créer une coalition dans l’UE pour envoyer conjointement des instructeurs en Ukraine.

    Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a déclaré que l’apparition de contingents militaires étrangers en Ukraine serait lourde de conséquences extrêmement négatives, jusqu’à irréparables.

    source : TASS via News Pravda

  • Les Fêtes de Bayonne ont commencé !

    Publié par Guy de Laferrière le 12 juillet 2024

    lafautearousseau

    Les Fêtes de Bayonne ont commencé ! Le coup d’envoi officiel a été donné ce mercredi 10 juillet. À cette occasion, la foule a entonné à l’unisson la Peña Baiona... 

    (extrait vidéo 0'32)

    https://x.com/sudouest/status/1811068286013939924

    Les fêtes de Bayonne 2024 seront avancées l'an prochain

  • VIVE LE NUCLÉAIRE !

    Publié par Guy de Laferrière le 12 juillet 2024

    Dominique Voynet qui revient à l'Assemblée, c'est une honte ! Elle devrait être jugée pour trahison, elle qui a littéralement saboté SuperPhénix, entre 85 et 97, et qui continue à s'en vanter aujourd'hui...

    VOYNET ASSEMBLEE

    Superphénix : présentation du réacteur nucléaire surgénérateur à neutrons  rapides

     

    VIVE LE NUCLÉAIRE !

     

     Source : lafautearousseau

  • Faut-il craindre un mouvement de panique bancaire en cas de gouvernement d’extrême gauche ?

    Publié par Guy de Laferrière le 12 juillet 2024

    Faut-il craindre un mouvement de panique bancaire en cas de gouvernement d'extrême gauche ?

    Le fameux « bank run »

    Certains économistes prévoyaient que la formation d’un gouvernement Rassemblement National “impacterait la capacité du pays à se financer sur les marchés publics, situation qui, accolée au déficit public actuel (5,5 % du PIB) et de la dégradation de la note de la dette française fin mai”, laisserait craindre un effondrement du système financier. Mais aujourd’hui, c’est l’idée qu’un prochain gouvernement soit peu ou prou sous la coupe de Jean-Luc Mélenchon qui incite d’autres économistes (ou les mêmes) à envisager des conséquences tout aussi négatives sur l’économie. Avec toujours la même crainte d’une panique bancaire, le fameux « bank run ».

    De quoi s’agit-il ? Si la situation politique et économique tendait à se détériorer gravement et rapidement, les épargnants, redoutant alors la faillite de leur banque, pourraient se ruer vers les guichets automatiques pour récupérer en urgence une part de leur épargne.

    Geler votre épargne et votre contrat d’assurance vie

    Or, la Banque de France rappelle sur son site internet que l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolutions (ACPR) est responsable en France de la supervision du secteur bancaire et de la « préservation de la stabilité du système financier ». A ce titre, elle est légalement en droit d’imposer aux banques de « limiter ou interdire temporairement l’exercice de certaines opérations », comme les retraits d’argent sur les comptes courants.

    De telles mesures avaient été prises à Chypre en 2013 et en Grèce en 2015.

    A un tel stade, il ne s’agirait pas encore de saisir l’épargne des particuliers mais d’empêcher ou de limiter durant une certaine période l’accès aux économies des épargnants. La mesure s’étend aussi  aux contrats d’assurance vie depuis l’adoption de la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016, qui permet au Haut conseil de la stabilité financière (HCSF) de les geler temporairement.

    Gardons notre calme, nous n’en sommes pas encore là.

     

    Source : medias-presse.info