Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vers davantage de contrôles pour les établissements privés sous contrat

    Publié par Guy de Laferrière le 22 juin 2024

     le 

    Le Comité consultatif ministériel des maîtres du privé (CCMMEP) du 14 juin acte la croissance des contrôles des établissements scolaires privés sous contrat : utilisation des fonds publics, respect du contrat d’association et des valeurs de la République, comme la laïcité ou la liberté de conscience… Récemment, dans un établissement versaillais, la déléguée syndicale s’est offusquée qu’une photo du pape soit affichée en salle des professeurs.

    • Le contrôle du contrat d’association vérifiera le respect des programmes, la durée des heures de cours, la place du caractère propre et son articulation avec les programmes et les valeurs de la République, la cohérence des effectifs…
    • Le contrôle financier vérifiera que les fonds publics sont correctement utilisés, notamment les forfaits. Il s’assurera également de la bonne gestion des pactes et des IMP (Indemnités pour missions particulières), des heures d’enseignement et des investissements…

    En cas de manquements, des sanctions seront envisagées comme la décontractualisation d’une ou de plusieurs classes et, dans les cas extrêmes, la rupture du contrat d’association.

    La liberté scolaire risque de subir un nouveau coup de boutoir : après l’interdiction de l’école en famille, les restrictions posées aux établissements hors-contrat, voici que l’Etat s’attaque aux établissements sous contrat. Certains vont peut-être ouvrir les yeux…

     

    Source : lesalonbeige

  • Hausse du nombre de prêtres ordonnés en 2024

    Publié par Guy de Laferrière le 21 juin 2024

    Dans Famille chrétienne : Hausse du nombre de prêtres ordonnés en 2024. Après une très nette baisse en 2023, le nombre d’ordinations est reparti à la hausse cette année. L’Eglise de France comptera ainsi 105 nouveaux prêtres en 2024...

    <p>Après une année 2023 morose, les chiffres des ordinations sont repartis à la hausse en 2024.</p>

     

     
  • Poutine suggère d’armer la Corée du Nord avec des missiles de précision à longue portée pour frapper le territoire américain en réponse à l’armement de l’Ukraine par les États-Unis

    Publié par Guy de Laferrière le 20 juin 2024

    Le Président russe a annoncé que le nouveau partenariat entre Moscou et Pyongyang prévoyait une «assistance mutuelle en cas d’agression», le qualifiant de «révolutionnaire».

    «L’accord de partenariat global signé aujourd’hui prévoit, entre autres, la fourniture d’une assistance mutuelle en cas d’agression contre l’une des parties à cet accord», a déclaré le président russe.

    Vladimir Poutine a dénoncé la fourniture par Washington et les membres de l’OTAN de systèmes à longue portée de haute précision, d’avions F-16 et d’autres armes pour frapper le territoire russe, les qualifiant de «violation flagrante» de leurs obligations internationales.

    Moscou et Pyongyang mènent une politique étrangère indépendante et n’acceptent pas le chantage, a-t-il ajouté, avant d’indiquer que la Russie n’excluait pas une coopération militaro-technique avec la RPDC conformément à l’accord signé.

     

    Source : lesmoutonsrebelles
     
     
     
     
  • LÉSISLATIVES ET FRONT POPU QUI PUE : LES DERNIÈRES NOUVELLES DU FRONT...

    Publié par Guy de Laferrière le 20 juin 2024

    LÉSISLATIVES ET FRONT POPU QUI PUE :

    LES DERNIÈRES NOUVELLES DU FRONT...

    • Lui, c'est vraiment le sparadrap du Capitaine Hadock : on n'arrive vraiment pas à s'en débarrasser !!!!!

    Peut être une image de 1 personne et texte

     

    Source : lafautearousseau

  • Des élections suivies d’une insurrection : tout bénéfice pour Macron

    Publié par Guy de Laferrière le 20 juin 2024

    Des élections suivies d'une insurrection : tout bénéfice pour Macron

    Les hypothèses vont bon train. Quelle stratégie adoptera Emmanuel Macron après l’annonce des résultats des élections législatives anticipées ? Un blocage des institutions accompagné d’un climat insurrectionnel est sérieusement envisagé. Dans ce cas, Emmanuel Macron dispose d’une arme exceptionnelle : le recours à l’article 16 de la Constitution, qui lui confère les pleins pouvoirs !

    Situation d’exception sans contre-pouvoir

    Selon différents médias, Emmanuel Macron a déjà discuté de cette hypothèse avec son proche entourage.

    Il est bien possible qu’au soir du 7 juillet, aucun parti politique ne dispose d’une majorité absolue. Est-ce de nature à entraîner un blocage des institutions. Certains croient à ce scénario. D’autres prédisent que, dans tous cas, la France basculera dans une atmosphère d’insurrection et d’émeutes. Alors que le ministère de l’Intérieur a prévu de concentrer les effectifs des services de police et de gendarmerie sur la sécurité des Jeux Olympiques, la situation pourrait rapidement dégénérer en ce mois de juillet dans de nombreuses villes de France devenues hors de contrôle.

    Ce serait alors une opportunité pour Emmanuel Macron  de se saisir, en tant que président de la république, de l’article 16 de la Constitution, et de s’arroger les pleins pouvoirs.

    Les conditions pour actionner l’article 16 de la Constitution sont une menace insurrectionnelle, susceptible de remettre en cause l’intégrité du territoire ou l’interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics.

    Ce deuxième cas pourrait être choisi par Emmanuel Macron après ces législatives. Le chef de l’État pourrait alors s’arroger tous les pouvoirs.

    Il peut prendre seul cette décision et maintenir cette situation aussi longtemps qu’il le juge nécessaire. Après 60 jours, le Conseil constitutionnel, s’il est saisi, pourra simplement émettre un avis sur le bien-fondé ou non du recours à cette situation d’exception.

    Léo Kersauzie

     

    Source : medias-presse.info