GJN1 gjngjN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand le chef d’état-major des armées françaises, le général Fabien Mandon, explique qu’il faut se préparer à la guerre contre la Russie et « accepter de perdre nos enfants »

Publié par Guy Jovelin le 20 novembre 2025

585724308_1488995832383774_1900950532494473518_n.jpg

Quand le chef d’état-major des armées françaises, le général Fabien Mandon, explique qu’il faut se préparer à la guerre contre la Russie et « accepter de perdre nos enfants », on n’est plus dans la lucidité stratégique, on est dans le délire dangereux.
Et le plus lunaire, c’est de venir tenir ce genre de propos au Congrès des maires, devant les élus locaux qui se battent au quotidien pour faire vivre leurs communes, pas pour entendre qu’on s’apprêterait à envoyer leurs enfants au front.
La réalité, c’est que la France n’a absolument pas les moyens de mener une guerre majeure, encore moins contre une puissance nucléaire comme la Russie - qui d'ailleurs ne nous menace en rien. Nos stocks, nos effectifs, notre industrie de défense : tout montre l’inverse des fanfaronnades guerrières de ce général frappadingue.
Qu’un gradé de ce niveau tienne un discours pareil, c’est terriblement inquiétant. On a besoin de chefs ancrés dans le réel, pas de va-t-en-guerre qui jouent avec la vie des enfants des autres.
Cette dérive n’est pas un accident : c’est le produit de la macronie. Emmanuel Macron a choisi ce profil pour diriger les armées, fidèle à sa logique de fuite en avant, de communication guerrière et de posture viriliste totalement déconnectée de nos moyens.
Il est urgent de tourner la page :
– des généraux hors-sol,
– des discours suicidaires,
– de la politique macroniste de gesticulation militaire.
Place à des responsables raisonnables, pragmatiques, terre-à-terre, qui défendent réellement la France – pas des scénarios de guerre totale que notre pays est incapable d’assumer.
 
Maxime Morlon - Secrétaire général adjoint du Parti de la France

Les commentaires sont fermés.