Publié par Guy Jovelin le 29 décembre 2025

La victoire de l’équipe d’Algérie face au Burkina Faso lors de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN) a donné lieu à des violences dans plusieurs villes dimanche soir, a appris Le Figaro de source policière.
À Lille (Nord), une centaine d’individus ont bloqué la circulation avant de tirer des mortiers et des fumigènes. Dans la cohue, des supporters ont «secoué» le véhicule d’une conductrice. Cette dernière a paniqué et roulé sur le pied d’un jeune homme qui a dû être hospitalisé. Ses jours ne sont pas en danger. Quatre personnes, dont la conductrice, ont été placées en garde à vue.
À 15 kilomètres au nord, à Roubaix (Nord), des supporters algériens ont pris pour cible des policiers avec des mortiers d’artifice dans le centre-ville. Des chariots de supermarché et des réfrigérateurs ont également été incendiés dans la rue, précise une source policière. Là aussi, la voiture d’une conductrice a été «secouée». Paniquée, cette dernière a accéléré et percuté un piéton, lui fracturant le tibia. (…)
Du côté de Toulouse, des violences ont éclaté dans le quartier du Mirail. Une cinquantaine d’individus ont visé les policiers avec des mortiers d’artifice à proximité d’un commissariat. Une vingtaine d’individus ont pour leur part tenté d’arracher le drapeau français de la mairie de quartier Desbals. (…)
Dans le sud de la France, des heurts ont également éclaté. À Marseille (Bouches-du-Rhône), vers 21 heures, pas moins de 800 supporters se sont rassemblés sur la Canebière, avant de se scinder en plusieurs petits groupes, errant dans le centre-ville. Un tramway a été dégradé, entraînant l’arrêt de l’ensemble du réseau. Vers 23h30, les forces de l’ordre ont été visées par des tirs de mortiers d’artifice, au niveau du quai des Belges, sans qu’aucun blessé ne soit déploré. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.