Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Rire ou sourire un peu... La Taxe foncière va arriver...

    Publié par Guy de Laferrière le 25 août 2023

    3795001252.921.jpg

  • Réduire l'immigration

    Publié par Guy de Laferrière le 25 août 2023

     

    Celui qui a fait entrer largement plus de 2 millions d'envahisseurs supplémentaires en France depuis qu'il est - hélas !... - au pouvoir, nous dit maintenant qu'il faut réduire l'immigration, et "significativement".
     
    Manifestement, il nous prend pour des crétins, ou alors pour des simples d'esprit...
     
    Joseph Goebbels, lui, plus direct, disait carrément : "Plus c'est gros plus ça passe !" ?
     
    Image
    Emmanuel Macron : "Nous devons réduire significativement l'immigration..." (entretien Le Point)
     
     
  • Le commandant Hélie Denoix de Saint Marc, un 26 août 2013, il y a dix ans !

    Publié par Guy de Laferrière le 25 août 2023

    Auteur : 

    Un 26 août 2013, le commandant Hélie Denoix de Saint Marc nous quittait, à l’âge de 91 ans. (Photo des obsèques du Commandant de Saint Marc à Lyon, du Cercle algérianiste).

    Né à Bordeaux le 11 février 1922, Hélie de Saint Marc a été élevé dans un mélange de tradition et de liberté, issu d’une noblesse de robe catholique attachée au droit et à la terre. Fils d’un héros de la Grande Guerre, cadet d’une fratrie de sept enfants, le jeune Hélie, au sortir de ses études au collège jésuite bordelais Saint-Joseph-de-Tivoli, hésite entre les voeux monastiques et l’armée. C’est la seconde option qui l’emporte. Hanté par les martyrs chouans, les pionniers de l’aventure coloniale et la geste naissante de l’Aéropostale, il fait sienne la devise de Guynemer : “Faire face”.

    La vie d’Hélie Denoix de Saint Marc ressemble à un roman troublé et déchirant : la Résistance, la Gestapo, Buchenwald, la légion étrangère, trois séjours en Indochine, Suez, l’Algérie, le putsch d’Alger à la tête du 1er Régiment Etranger de parachutistes (1er R.E.P.), un procès à sensation et une condamnation à 10 ans de réclusion criminelle…  Une vie qui commence dans la respectabilité d’une famille protégée et aboutit sur le banc des accusés !

       “La vie est un combat. Le métier d’homme est un rude métier. Ceux qui vivent sont ceux qui se battent”. Hélie de Saint Marc

    « Homme de devoir et de conscience, il a su cultiver et faire grandir en lui cette liberté intérieure qui l’a rendu fort et constant malgré les vicissitudes que la vie et certains de ses contemporains lui ont réservées. Il est toujours allé au bout de ses convictions, sans jamais rien lâcher, mais avec cet amour pour l’humanité que son regard droit, sensible et profond savait tant exprimer. »

    Soucieux de la jeunesse il a laissé des ouvrages, témoignages de son engagement. Rappelons nous sa vibrante lettre à un jeune de 20 ans !  QUE DIRE A UN JEUNE DE 20 ANS ? »

    Il était devenu plus qu’un écrivain à succès, une référence morale et historique. C’est l’une des figures françaises les plus emblématiques des combats de ces 90 dernières années. La France et son armée ont perdu en 2013 un grand homme, un homme qui aura su en toutes circonstances rester debout.

    Retrouvez en cet anniversaire SUR LIVRES EN FAMILLE :

    Source : medias-presse.info

  • Samedi 2 septembre, au Mont des Alouettes (85), la Vendée fête ses 200 ans

    Publié par Guy de Laferrière le 25août 2023

    2948558889.jpg

  • 25 août 1270 : mort de Saint Louis

    Publié par Guy de Laferrière le 25 août 2023

    Saint Louis en route vers l’Egypte

    Le roi de France Louis IX était âgé de 56 ans.

    C’était au cours de la 8e croisade (sa seconde). Il espérait convertir le sultan de Tunis au christianisme et le dresser contre le sultan d’Égypte. Les Croisés s’emparèrent facilement de Carthage mais l’armée fut victime d’une épidémie. Louis IX mourut le 25 août sous les remparts de Tunis, de dysenterie vraisemblablement (de peste selon certains). Son corps fut étendu sur un lit de cendres en signe d’humilité, et les bras en croix à l’image du Christ.

    Sacre de Saint Louis

    Considéré comme un saint de son vivant, Louis IX fit l’objet d’une vénération dès sa mort. Des miracles étaient réputés avoir lieu sur le passage de sa dépouille et un service d’ordre dut être mis en place près de son tombeau pour canaliser la foule de ceux qui venaient implorer son intercession.

    Le XIIIe siècle reste dans l’histoire comme le « siècle d’or de Saint Louis ».
    La France, centre des arts et de la vie intellectuelle, y atteint son apogée aussi bien économiquement que politiquement, mais aussi quant au degré de perfection de sa civilisation, dont nous sommes à présent loin…

    Saint Louis commandait la plus grande armée et dirigeait le plus grand royaume d’Europe. Sa réputation de sainteté et de justice était déjà bien établie de son vivant et on le choisissait régulièrement comme arbitre pour régler les querelles entre grands d’Europe. Le roi était considéré comme le primus inter pares (le premier parmi ses pairs).

    Saint Louis est généralement considéré comme le modèle du prince chrétien.

    Quelques livres à son propos ici.

     

    Source : contre-info